Critique Manga Entretiens de Confucius #1

Entretiens de Confucius

par chris936 le mar. 30 oct. 2012 Staff

Ces Entretiens de Confucius nous sont exposés dans un contexte scolaire. On y suit la vie de quelques élèves dans leur école et surtout un de leurs professeurs, adeptes de Confucius, qui leur apprend les enseignements de ce dernier à l'aide de citations toujours adaptées aux problèmes qu'ils rencontrent.
Il s'agit donc davantage d'une histoire, assez souvent ponctuée de maximes bien évidemment tirées des Entretiens dont ce manga est l'adaptation.

De par sa forme, ce nouveau "Classique" est donc à la fois très accessible (puisqu'il s'agit en quelque sorte d'une "simple" histoire de lycéens, du moins sur le fond), mais également très enrichissant. Les citations de Confucius sont en effet très intéressantes et donnent très souvent à réfléchir.

Un assez gros point noir se fait toutefois très vite ressentir : la redondance. On constate rapidement que chacune des (très nombreuses) citations de Confucius est exposée 2 fois (voire même parfois 3 fois, même si c'est plus rare). Souvent, la citation est contenue dans un encart et, dans la même case, cette même citation est presque systématiquement répétée mot à mot par un personnage. Inutile de préciser qu'il est assez lourd de lire 2 ou 3 fois exactement la même chose à la virgule près, de telle sorte qu'on finit par zapper complètement ces citations, pourtant censées être au centre de ce manga...

Mais en dehors de cette grosse lourdeur, l'adaptation est des plus réussies. Les belles phrases de Confucius disent de fort belle manière des choses souvent pleines de sens et qu'il nous faudrait peut-être avoir en tête plus régulièrement.
Un manga à conseiller vivement à tous les adeptes de philosophie.

Entretiens de Confucius
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)