Critique Manga Amnesia #3

Amnesia

par Sherryn le jeu. 11 oct. 2012 Staff

Ce troisième tome renoue avec l'action et se déroule tambour battant. Les pages défilent sans temps mort, nous emmenant d'un rebondissement à un autre. Les retournements de situation s'enchaînent et jusqu'à la fin, on ne sait pas trop qui va l'emporter, c'est donc avec un intérêt fasciné que l'on vole jusqu'à la dernière page.

Les personnages ont du charisme et dévoilent leur jeu tour à tour. On en découvre davantage sur le passé de Noa, suffisamment pour nous intriguer. Même si au final cet aspect restera secondaire, en raison du court format de la série, il est juste suffisamment présent pour attiser notre curiosité et se demander quels secrets réservent les protagonistes.

Le fait que Noa pouvait faire penser à Light de Death Note avait déjà été évoqué dans nos avis sur les tomes précédents, eh bien sur la fin de ce tome la ressemblance est encore plus forte (à vous de découvrir pourquoi).

Amnesia se conclut sur une fin surprenante. Incontestablement abrupte, et indéniablement susceptible d'en frustrer plus d'un. Cependant, je dois avouer que pour ma part, ce final en forme de point de suspension et d'interrogation m'a épatée, tout d'abord par son côté culotté, et ensuite parce que laissant grande ouverte la porte à toutes les suppositions possibles. On referme le manga avec en tête toutes les variables imaginables, en sachant qu'on nous laisse seul face à notre imagination. Un procédé qui mise sur l'intelligence et le rôle participatif du lecteur, pari risqué s'il en est puisque le public dans l'ensemble préfère plutôt les fins fermées, coupant court à toute réflexion ultérieure.

Amnesia aura traversé le ciel du manga francophone comme une étoile filante : un passage bref mais brillant, et qui mérite quand même l'attention.

Amnesia
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)