Critique Manga La Bible (Soleil Manga) #1

La Bible (Soleil Manga)

par Sherryn le dim. 7 oct. 2012 Staff

Après une rapide introduction nous expliquant en quelques phrases ce qu'est l'Ancien Testament, dont des parties sont reconnues également par le Judaïsme et l'Islam en sus du Christianisme, le manga nous plonge directement dans la partie "adaptable" de cette première partie de la Bible : l'histoire du peuple d'Israël. Autrement dit : la Genèse, l'Arche de Noé, la distinction d'Abraham par Dieu, puis l'histoire de ses nombreux descendants.

Adapter un texte aussi puissamment riche de légendes et d'histoires mythiques ne pouvait que relever du pari risqué, ne serait-ce qu'en raison de leur nombre très important. Néanmoins, on peut dire que ce manga s'en sort avec les honneurs. Bien sûr, pour des raisons de place, une sélection a été faite pour reprendre uniquement les récits les plus célèbres ; mais avec 13 livres sur 39, ce manga en contient suffisamment pour que l'on saisisse sans s'y perdre trop la complexité de la construction mythologique de l'Ancien Testament, dont le récit s'étale sur de nombreuses générations, et dont la plupart des autres livres adaptés (albums illustrés ou autres) ne parviennent en principe pas à rendre compte.

Et à ce titre-là, ce manga rend en quelque sorte un service, puisque s'il y a bien une chose qui a été toujours été difficile à suivre dans l'étude de l'Ancien Testament, c'est bien les liens familiaux et de savoir qui est le fils du petit-fils du l'oncle du cousin de qui, et a vécu à quelle période. Or, ici, avec des chapitres à la fois relativement courts et situés dans un certain ordre chronologique, on arrive à s'en sortir. Ainsi, si l'Ancien Testament, à la base, constitue dans l'ensemble un texte assez opaque en raison de sa complexité et de son style littéraire, les peuples, les mentalités et les situations politiques changeant de façon importante au fil du temps et des générations, ce manga lui permet de gagner en clarté et peut amener une meilleure compréhension de sa lecture.

Bien que très courts, les chapitres restent aisés à lire, l'adaptation étant suffisamment bien faite pour ne pas donner une impression de compressé au lecteur lambda. De plus, la teneur moralisatrice étant moins importante que dans le Nouveau Testament et Dieu s'y montrant à la fois plus actif et plus sévère, n'hésitant pas à détruire ou punir sévèrement ceux qui lui déplaisent, les chapitres s'avèrent plus intéressants à lire car contenant plus d'action et une portée mythologique somme toute très semblable à celle de n'importe quelle mythologie.

Il s'agit donc d'une bonne adaptation, qui a su rendre la complexité de cet immense texte qu'est l'Ancien Testament tout en le rendant plus clair et plus abordable.

La Bible (Soleil Manga)
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)