Critique Manga La Bible (Soleil Manga) #2

6
La Bible (Soleil Manga)

par Sherryn le ven. 5 oct. 2012 Staff

Le Nouveau Testament se compose initialement de 4 Évangiles, qui chacune auraient été rédigées par quatre des apôtres de Jésus. Elles relatent la vie et les enseignements du Christ, selon ce qu'a observé, retenu et répété chacun de leur auteur. Ces différents points de vue ne constituent donc pas, à l'origine, une continuité chronologique.

Pour cette adaptation manga, la vie du Christ a été remise dans l'ordre. Après une rapide mention du contenu de l'Ancien Testament, on découvre ce qui est en fait une biographie de Jésus, selon ce qu'en rapportent les légendes majoritairement retenues par l'Histoire. Toutes les étapes importantes y sont. Le design des personnages, pour la plupart, respecte également l'imagination populaire : on reconnaît facilement les personnages célèbres.

D'un abord plus aisé que la Bible elle-même, ce manga permet de découvrir la vie du fondateur du christianisme. Le point de vue adopté est celui des croyants (il s'agit après tout d'une adaptation de la Bible, c'est donc assez logique) et non des historiens, par conséquent le mythe est simplement raconté sans être jugé ou remis en question.

L'intérêt d'acquérir ce manga est assez variable et dépend bien entendu en partie de l'ouverture des lecteurs envers le sujet. Ceux qui ont fait catéchisme connaîtront en principe tout ce qui est raconté dans ces pages, et n'apprendront rien de bien nouveau, mais ça leur remémorera sûrement des souvenirs. Quant aux autres ils pourront élargir leur culture générale en découvrant qui était Jésus et la teneur générale de ses enseignements, avec son usage des paraboles et les différents miracles qu'il auraient accomplis.

Dans l'ensemble, comme pour tous les livres de cette série, c'est très agréable à lire pour le néophyte tout un étant un peu rapide à certains passages.

En bref

6
La Bible (Soleil Manga)
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire