Critique Manga Virtus #1

Virtus

par chris936 le mer. 3 oct. 2012 Staff

Dans la Rome antique, le cruel empereur Commode, n'ayant que faire de son peuple, est sur le point de le mener à sa perte. Seul un homme pourrait rendre toute sa gloire à Rome : celui qui possède la "virtus", la droiture morale que les romains ont perdue. Grâce à ses pouvoirs, une sorcière va partir à la recherche d'un tel homme... et c'est au XIXème siècle qu'elle le trouvera, en la personne de Takeru, champion du monde de judo.

En caricaturant à peine, on pourrait dire que Virtus est une sorte de Baki (éditions Delcourt) chez les gladiateurs. En effet, dans ce 1er volume, Virtus nous propose essentiellement des combats (très) sanglants entre des personnages exagérément musclés et à la force plus que colossale.
Takeru et ses quelques compagnons d'infortune sont transportés depuis le XIXème siècle pour se retrouver en plein milieu du Colisée romain en l'an 185. Commode va directement les faire combattre ses plus puissants gladiateurs, ce qui donne lieu à des affrontements incroyablement brutaux. L'illustration de la couverture et les premières pages nous donnent très vite le ton : dans Virtus, les tripes et autres organes volent assez régulièrement. Et quand ce n'est pas le cas, ce sont des visages déformés par les coups et la douleur que l'on découvre page après page. Vous voilà avertis.

Le scénario est certes un peu simple et pas fort recherché, mais Virtus est néanmoins un excellent manga dans son genre. Les combats sont jouissifs et prenants, et c'est avec un très grand intérêt que l'on découvre comment pourrait se défendre un judoka expert face à une horde de gladiateurs sauvages.
Si on ne le prend pas trop au sérieux et si l'on sait à quoi s'attendre, Virtus nous fait passer un excellent moment de lecture.

Virtus
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)