Critique Manga A la Recherche du Temps Perdu

A la Recherche du Temps Perdu

par chris936 le jeu. 27 sept. 2012 Staff

À la Recherche du Temps Perdu est un roman de Proust qui s'étale à l'origine sur 7 tomes. Cette version manga est donc, comme les autres titres de cette collection "Classiques", extrêmement condensée. En effet, les 7 tomes du roman tiennent ici dans 7 chapitres d'environ 50 à 60 pages chacun. Ce one-shot est très épais puisqu'il fait donc près de 400 pages. Mais bonne nouvelle : malgré son épaisseur, son prix est identique à celui des autres mangas de la même collection, c'est-à-dire 6,95€ !

Il est évidemment difficile de juger ce manga en tant qu'adaptation sans avoir lu l'oeuvre de Proust. Toujours est-il que le lecteur qui découvre cette histoire par le biais de cette version manga passera sans doute un excellent moment.
Puisqu'il est beaucoup question de rang et de haute société, on fait aisément le parallèle avec Le Rouge et le Noir (également chez Soleil, dans la même collection), mais le personnage central est ici nettement moins ambitieux. De plus, le contexte est également bien différent, de même que les choses sur lesquelles on insiste de chaque côté, ce qui fait que les 2 titres se distinguent finalement assez fort l'un de l'autre.

Malgré que ce manga soit évidemment très condensé, la narration est très bonne et nous emporte facilement. On n'a nullement l'impression que certains passages ont été occultés ou que d'autres ont été précipités. On suit cette histoire, qui possède une galerie de personnages très sympathiques et travaillés, avec plaisir du début à la fin. Puisque nous suivons le personnage du narrateur tout au long de sa vie, nous constatons l'évolution que connaissent la plupart des protagonistes, aussi bien physiquement que mentalement, ce qui est également très agréable.

Ce nouveau titre de chez Soleil est donc à nouveau une réussite et donnerait presque envie de se pencher sur cette oeuvre conséquente dans son format originel, ce qui est bien sûr un très bon signe. On a déjà hâte de voir encore s'étoffer cette excellente collection "Classiques".

A la Recherche du Temps Perdu
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)