Critique Manga Hikaru No Go #1

Hikaru No Go

par Den d Ice le mar. 14 août 2012 Staff

Les fans de la série attendaient de pied ferme cette édition Deluxe d'Hikaru no Go. Et comme très souvent Tonkam ne nous déçoit pas et propose une édition à la hauteur de nos espérances, à un prix raisonnable.

Avant de parler de la forme, évoquons brièvement le fond pour ceux et celles qui, honte à eux, ne connaissent pas Hikaru no Go de Hotta et Obata (Death Note, Bakuman). Le jeu de Go est loin d'être connu des français, certes. Ce jeu ressemble de prime abord au jeu de dames mais s'avère bien plus recherché. Vous ne connaissez pas le jeu de go et vous avez peur de ne pas apprécier Hikaru no Go ? Vous vous fourvoyez. Ce titre ne se contente pas d'être une simple initiation à cette activité, mais est l'un des meilleurs shônen du marché : passion, suspense, fantastique, combats stratégiques, rivalité, humour, émotions, dépassement de soi... Tous les bons ingrédients d'un shônen de compétition sont réunis pour vous faire passer un moment de lecture qui s’imprégnera dans votre esprit.

Le scénario simple de prime abord, s'enrichit très rapidement et même si dans un premier temps, on ne se sent pas attiré par le Go (tout comme notre héros), le scénario s'intensifie au fur et à mesure et stimule notre curiosité pour ce jeu. Vous évoluez aux côtés du jeune Hikaru et de son mentor Sai, pour une aventure forte en émotions, dans un univers riche et pleine de rebondissements.

Ayant découvert cette série il y a de nombreuses années, l'âge et l'évolution de mes goûts m'ont poussé à l'interrogation suivante : Hikaru no Go a peut-être mal vieilli et le plaisir de lecture de l'époque sera t-il toujours au rendez-vous ? Je fus surpris de la plus belle des façons en refermant ce retour en Deluxe. La flamme de l'époque est toujours aussi intense, et l'édition de haute qualité proposée par Tonkam sublime le tout. La forme rejoint le fond dans l'excellence.

Une bande entourant l'ouvrage vous donne toutes les informations de ce premier opus (résumé, code-barres etc) permettant à la jaquette de n'être composée que du titre et des auteurs, laissant place au dessin. La jaquette est de toute beauté. Dépliée elle offre une superbe illustration aux couleurs pastels, mettant en scène Hikaru, Sai et Akari. 227 pages de bonheur sont au rendez-vous, dont 10 pages couleur. Des encarts vous donnent des éclaircissements sur les bases du Go, 3 pages vous donnent des explications quant à la publication de l'édition deluxe, et vous retrouverez une partie sketchbook avec présentation des personnages et une jolie illustration. Enfin, la couverture est rigide avec des phrases marquantes de ce premier tome et le papier utilisé est bien blanc et de bonne facture.

Au final, que vous connaissiez ou non le go, que vous ayez déjà l'édition simple, cette édition deluxe d'Hikaru no Go est une véritable pépite aussi bien dans le fond que dans la forme, et passer à côté d'un manga de cette qualité serait vraiment un crime pour tout fan de manga.

Hikaru No Go
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)