Critique Manga Hadès #1

Hadès

par chris936 le jeu. 9 août 2012 Staff

Ce 1er volume est assez banal puisqu'il n'est qu'une succession de "chasses" aux psycho-démons. En gros, ces derniers sont des créatures qui parasitent leurs hôtes humains pour influer sur leur comportement. Ainsi, par exemple, on aura affaire à un psycho-démon du nom de "klepto", qui, comme son nom l'indique, provoquera chez son hôte une irrésistible envie de voler tout et n'importe quoi.

Malheureusement, tout cela est bien peu original. Ce n'est en effet pas la première fois qu'un manga nous propose de suivre les aventures d'un homme mystérieux (en l'occurrence, M. Hadès) qui se trouve être expert dans l'art de se débarrasser d'étranges créatures venues perturber la vie de ceux qu'elles touchent.
Les pouvoirs des psycho-démons, eux non plus, ne sont pas particulièrement bien trouvés, comme l'illustre l'exemple cité plus haut.
On déplorera aussi la platitude de la plupart des chapitres, qui paraissent déjà assez répétitifs : vie quotidienne au lycée, rencontre fortuite avec ce qui semble être un psycho-démon, suppression de ce dernier par Hadès, ce qui n'est qu'une simple formalité vu sa puissance.

En fait, si ce tome 1 pourrait paraître relativement divertissement et possède même certaines qualités (notamment un peu d'humour souvent bienvenu ; le personnage de Fuji est également plutôt sympathique), il souffre de sa trop grande banalité et de son manque de rythme.
Aucun fil rouge, des psycho-démons peu originaux, aussi bien au niveau de leurs pouvoirs que de leur aspect, et un intérêt très relatif puisque rien de nous donne envie de sauter sur le prochain volume.

On préférera se tourner vers des oeuvres telles que March Story (voire Kaitaishinsho Zero), qui suivent un schéma extrêmement similaire, mais qui sont, dans l'ensemble, bien plus réussis que ne semble l'être Hadès.

Hadès
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)