Critique Manga Crimson Spell #1

Crimson Spell

par Sherryn le dim. 5 août 2012 Staff

Les amatrices de fantastique sont souvent frustrées avec les yaoi, genre dans lequel le surnaturel n'est que rarement présent. Crimson Spell est l'un des rares manga fantasy de ce genre, aussi cette série vient-elle combler un certain manque, et de fort belle manière !

Tout d'abord, le graphisme est une vraie claque. Le trait de Ayano Yamane s'est embelli au fil des années, et s'est affirmé jusqu'à devenir à la fois élégant et détaillé sans être trop chargé, tout en restant dans le style manga. Ainsi, non seulement on se rince l'oeil à la vue de mâles élégants et sexy, mais on ne cesse de se régaler visuellement devant les costumes, les chevaux, les décors (en particulier les bâtiments) ainsi que les dragons, démons et autres créatures surnaturelles, toutes plus splendides les unes que les autres !

Et si les amatrices d'histoires d'amour avant tout seront peut-être un peu dépitées par la relative absence de sentiments et même d'émotions (en tout cas dans ce premier tome, on verra par la suite ce qu'il en est...), les fans de relations matures se régaleront. Le sexe est très présent dans Crimson Spell, mais il est bien inséré, et avouons-le, fort bien dessiné aussi. Et si les relations ne sont pas spécialement tendres, le contexte de la fantasy et la présence de la magie les rendent plus acceptables, ou en tout cas plus compréhensibles, que dans un titre 100% réaliste.

Le début du récit est rapide, vite présenté et nous plonge directement au coeur de l'action. C'est peut-être l'une des rares faiblesses de ce titre : si les différents chapitres présentent une action claire et même pleine de rebondissements et de suspens, la continuité générale ne présente cependant pas encore de fil rouge clairement suivi, l'objectif restant assez vague quant aux moyens de l'atteindre. Néanoins ce point ne peut que s'améliorer par la suite, aussi attend-on de voir ce que les volumes suivants nous réserveront. La fin du tome, qui se penche sur le passé de Halvir, promet d'ores et déjà un développement des protagonistes.

Grâce à son univers fantasy, sa maturité de ton et son graphisme superbe, Crimson Spell se distingue clairement au sein du marché yaoi. Ce manga atypique mérite le détour.

Yaoi et fantasy peuvent faire bon ménage, la preuve avec cette série originale, mature et graphiquement splendide.

Crimson Spell
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)