Critique Film Fullmetal Alchemist - Film 2 - L'Etoile Sacrée de Milos

Fullmetal Alchemist - Film 2 - L'Etoile Sacrée de Milos

par onizuka-sensei le mar. 24 juil. 2012 Staff

Second film basé sur la licence Fullmetal Alchemist, L'étoile sacrée de Milos n'est pas la suite de la série contrairement à Conqueror of Shamballa mais une histoire inédite.
Située avant la fin de la série, l'histoire mène les deux frères Elric jusqu'à Table City, à la frontière entre Amestris et Creta, à la poursuite d'un alchimiste évadé de prison.
Ce scénario inédit permet au scénariste Yuichi Shinpo d'introduire deux protagonistes, Julia et Ashley, qui vont littéralement voler la vedette aux frères Elric et c'est bien là le premier problème de ce film qui s'adresse pourtant aux fans de nos jeunes alchimistes. En effet, Julia et Ashley sont donc finalement les personnages principaux, Ed et Al n'étant finalement là que pour faire avancer l'histoire tandis que les personnages secondaires habituels voient leur présence à l'écran réduite à une peau de chagrin. D'ailleurs il semblerait que le storyboard n'était pas si finalisé que ça et que pour des questions de temps global du film, qui dure quand même 1h50, il ait fallut couper certaines scènes et l'on se retrouve du coup avec un Colonel Mustang qui participe sans participer à la bataille finale puis revient faire un tour, blessé sans que l'on sache comment. Le scénario, aussi bon soit il, ne peut à lui seul faire oublier cette sous utilisation des personnages secondaires habituels.
Le travail de Kenichi Konishi et Fumiko Numahata est un régal visuel avec des couleurs vives et de somptueux paysages mais cela nous amène également vers le second problème qui pourra en rebuter plus d'un, l'animation du studio Bones. Autant le travail du studio Bones sur la seconde version de la série télé était très classique et net, autant dans l'étoile sacrée de Milos les personnages sont parfois déformés lors des scènes d'action ce qui donne un effet nerveux aux combats mais qui peut également empêcher certains spectateurs d'apprécier ce travail.
Au final, on a plus l'impression de se retrouver avec un très (trop) long OAV Fullmetal Alchemist que les fans apprécieront sans toutefois être indispensable à l'univers Fullmetal Alchemist.

L'édition Blu-ray standard contient des pistes sonores en DTS-HD Japonais mais également en Français! Une nouvelle fois, le travail de doublage est convainquant et c'est à souligner. Aucun bonus n'est présent dans cette édition à part quelques trailers pour d'autres produits Dybex.

Fullmetal Alchemist - Film 2 - L'Etoile Sacrée de Milos
onizuka-sensei Suivre onizuka-sensei Toutes ses critiques (80)