Critique Manga Thermae Romae #3

Thermae Romae

par Den d Ice le mer. 18 juil. 2012 Staff

La façon de procéder de Mari Yamazaki reste la même dans ce nouvel opus. Lucius se fait de plus en plus remarquer grâce et à cause de son travail, inspiré des "visages plats". Notre talentueux romain se voit donc confier un nombre croissant de constructions de thermes, avec des spécificités bien particulières.

On appréciera le léger développement du fil conducteur amenant Lucius dans une contrée où il aura fort à faire face aux bandits des grands chemins. Après ce passage, on retourne dans le même procédé qui a fait le succès de la série. Notre ami est confronté à une demande complexe, il se noie et arrive au Japon à notre ère. Pendant son court séjour, il trouve des éléments de réponse, qu'il adapte pour son client une fois de retour à son époque.

Les histoires sont toujours bien construites, intéressantes et fort instructives, mais la façon de faire est à chaque fois la même, et un début de lassitude peut se faire ressentir chez les lecteurs les plus difficiles à satisfaire.

Les commentaires de l'auteure entre chaque chapitre est un véritable vivier d'informations sur la faste époque romaine. Mari Yamazaki nous fait part de son savoir ou de ses anecdotes, avec humour et humilité.

Au final, même si le mécanisme peut s'avérer redondant, il ne faut pas perdre de vue que l'on a affaire à une courte série (6 opus sont prévus) traitant d'un sujet totalement novateur. Si vous vous intéressez un tant soit peu au règne romain, la répétition vous importera peu, du moment que vous passez un agréable moment de lecture, dopant par la même occasion, votre culture.

Thermae Romae
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)