Critique Manga Kurokami - Black God #18

Kurokami - Black God

par ivan isaak le jeu. 19 juil. 2012 Staff

Ce volume 18 de Kurokami offre un étrange parallèle avec le tome 5 de Judge. Sortis le même jour, les 2 volumes sont en fait les avant-derniers tomes de leur série respective, et chacun des deux offre une satisfaction à la lecture que l’on attendait plus, que l’on espérait plus.

Car qui dit avant-dernier volume dit bien évidemment accélération de l’intrigue. Ce tome 18 de Kurokami met donc fin au flashback sur l’origine des Mototsumitama et des humains, et lance la dernière grande offensive contre Reishin, tout en dévoilant les plans de ce dernier. On avance donc très nettement, même si cela a mis du temps. Tout est désormais en place pour le combat final, même si quelques obstacles vont se dresser devant nos héros.

S’il a été très long à se dessiner, le scénario de Lim Dall Young se révèle dans l’ensemble plutôt intéressant, même s’il aurait clairement mérité quelques coups de hache afin de le rendre plus condensé et donc plus rythmé. On pourrait aussi regretter le côté « compte-à-rebours » de ce final, beaucoup trop classique. Park Sung Woo offre de son côté un travail de qualité, donnant au récit la dimension dramatique qu’il faut dans les moments opportuns, tout en maitrisant également les scènes de combats.

Côté édition, Ki-oon nous offre encore une fois un joli travail. Pas moins de 10 pages couleurs sont présentes dans ce tome 18 (6 au début et 4 en ouverture de l’avant-dernier chapitre du volume) ainsi qu’un résumé des 17 précédents opus pour conclure la lecture. Un petit rappel très appréciable, qui permet notamment de voir l’évolution du scénario, les différents level-up de notre duo et les innombrables détours opérés par Young avant d’arriver à sa conclusion.

Meilleur tome de Kurokami depuis un bon bout de temps, cet avant-dernier tome ouvre des perspectives intéressantes en vue de la conclusion, qui sera forcément rapide. Le risque d’une fin un peu précipitée existe, mais on espère tout de même qu’après nous avoir fait longuement attendre la conclusion, celle-ci se fasse en apothéose. Réponse prévue en septembre prochain.

Kurokami - Black God
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)