Critique Global manga Dreamland #11

Dreamland

par Den d Ice le jeu. 12 juil. 2012 Staff

Il faut bien dire que le volume précédent avait de quoi rendre le lecteur dubitatif. Reno Lemaire a prit le risque d'introduire pléthore de nouveaux personnages, laissant de côté nos valeureux combattants. Le résultat était quelque peu brouillon avec autant d'éléments (sans compter le temps d'attente entre les deux tomes qui nous fait oublier les derniers événements). Le 11e opus continue de nous montrer ces nouveaux voyageurs et les liens qui existent entre certains.

Autant être clair, à moins d'être un gros fan de la série, vous aurez le sentiment d'être perdu pendant une bonne partie de ce volume (à moins que vous ne preniez le temps de relire le tome 10 juste avant). Les nouveaux visages, nouveaux noms, nouvelles techniques s'enchaînent et le lecteur aura bien du mal à assimiler autant d'informations importantes d'un seul coup.

Alors que l'on se résigne, l'auteur nous offre une belle surprise : le retour en fanfare de nos bons héros tordus, après une absence de 250 pages (depuis le tome 9 en fait). Revoir Terrence et ses amis permet au lecteur de retrouver ses repères et de mieux cerner les nouveaux individus présentés depuis le dixième opus. On finit donc ce onzième album sur une touche positive qui annonce de furieux affrontements.

En bref, un volume en demi teinte. D'une part plus de 100 pages assez indigestes, finalement balayées par un retour fortement attendu de nos héros. La partie lourde va prochainement porter ses fruits en promettant de terribles combats. Au final, un tome moyen, mais qui a le mérite de solidifier les bases des événements à venir.

Dreamland
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)