Critique Global manga Wakfu #1

Wakfu

par chris936 le mer. 11 juil. 2012 Staff

Les auteurs annoncent la couleur d'entrée de jeu : ce manga Wakfu se place après la saison 2 de l'anime éponyme. Il ne s'agit donc pas seulement de la suite de l'anime, mais bien de la suite de la suite de l'anime ! On voit donc évidemment venir un important problème : quid de ceux qui ne connaissent pas cet anime ni le jeu vidéo ? Eh bien, tant pis pour ceux-là, ils ne comprendront rien !

En effet, comme annoncé, on se rend vite compte qu'il s'agit bien de la suite directe de la série animée : une multitude de personnages apparaissent déjà sans qu'ils ne nous soient jamais présentés, des références sont faites à des événements antérieurs qui ne nous sont pas rappelés, etc. A fortiori, il est évident que les concepts de base de cet univers (qu'est-ce qu'un dofus ou le wakfu ? La réponse devra se chercher autre part que dans ce manga...) Bref, Wakfu semble vouloir ne s'adresser qu'aux adeptes de l'anime et/ou du jeu. Les autres seront purement et simplement perdus et subiront l'histoire sans la comprendre totalement.
De manière tout à fait habile, une (très) succincte présentation des personnages a tout de même été insérée à la FIN du tome, mais en plus d'être ainsi rendue inutile, elle est également bien insuffisante pour parvenir à éclairer la lanterne du profane. Un ultime pied de nez aux nouveaux venus ?

Le graphisme n'est pas non plus une franche réussite. Outre un cachet occidental très prononcé qui ne plaira pas à tout le monde, on remarquera que le style fait très "gamin". Le trait de l'auteur est également un peu trop carré sur certaines planches. Bref, on a déjà vu plus agréable à l'oeil.

Pour le lecteur non averti, lire Wakfu est donc un calvaire. On est noyé dans une masse opaque de personnages et de concepts supposés connus (mais qui, dans les faits, sont bien loin de l'être) et il faut reconnaître que, dans ces conditions, il est impossible de prendre le moindre plaisir lors de sa lecture.

Wakfu
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)