Critique Manga Ikigami - Préavis de Mort #10

7
Ikigami - Préavis de Mort

par Sherryn le mer. 4 juil. 2012 Staff

Volume final d'Ikigami, ce dixième tome se révèle logiquement davantage centré sur son personnage principal, Fujimoto, et la politique de la loi de sauvegarde de la prospérité nationale. Même si la livraison d'ikigami et la narration des passés de nouveaux protagonistes n'est pas oublié, le fil rouge demeure la politique du pays, une guerre étant sur le point d'éclater, ainsi que les actes de Fujimoto et leurs conséquences.

Si le style, notamment graphique, demeure excellent et très réaliste, au niveau de l'histoire il y a quelques points qui pourront perturber le lecteur. En premier lieu, on apprend que le Japon envisage d'adopter une loi de la prospérité nationale, ce qui signifie que jusqu'à présent l'histoire ne se déroulait pas au Japon, mais vraisemblablement dans un pays qui parlerait la même langue. Après autant de tomes, cette information tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

L'insertion, tout à coup, d'autant de révélations politiques sur les pays alliés et la possibilité d'une guerre est un peu brutale, et comme on ne discerne pas très bien qui vient d'où et quel pays fait quoi, la lecture s'avère un peu confuse par moments. Néanmoins le fil rouge principal reste assez clair et l'histoire se laisse lire agréablement.

Voir le personnage s'impliquer enfin davantage se révèle intéressant à suivre. Et d'autres protagonistes, comme son patron, dévoilent enfin leur jeu.

La conclusion, qui tel un épilogue se déroule quelques années plus tard, souffre d'une narration trop rapide ; en effet, en deux chapitres on voit Fujimoto intégrer de nouvelles révélations sur l'ikigami et l'évolution de la situation du pays et changer d'idéologies plusieurs fois, avant de prendre sa décision et d'entamer une sorte de course-poursuite. La dose d'action est un peu trop grande par rapport au nombre de pages, néanmoins le style reste très bon, surtout au niveau de l'expressivité, et on est facilement emporté par l'histoire et l'émotion ; on poursuit donc la lecture avec plaisir.

Le tout s'oriente vers une fin correcte, idéalisée tout en restant réaliste pour le contexte, permettant de mettre un point final à une série aussi atypique qu'excellente.

En bref

7
Ikigami - Préavis de Mort
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire