Critique Manga Rhapsody in Heaven

Rhapsody in Heaven

par Sherryn le mer. 20 juin 2012 Staff

Une seconde vie est offerte au shôjo en trois tomes de Kanan Minami, réédité en intégrale. Commençons par toucher quelques mots sur l’édition, puisque c’est à cette occasion que l’on voit ce titre revenir dans les librairies. Le format poche est conservé, soit un petit pavé compact assez peu pratique à tenir en main, qu’il est impossible de lire sans casser la tranche, ce qui change le visage du livre puisque vu du dessus il conservera à jamais une forme arrondie sur les côtés. Les pages, par contre, ont le mérite d’être cousues et non collées, ce qui assure à l’ouvrage une solidité accrue ; en échange, une fois lues, elles se détachent nettement par feuillets de façon peu esthétique. La qualité du papier reste équivalente à l’édition en trois volumes, justifiant un prix plutôt modeste pour trois tomes.

Concernant l’histoire… C’est d’un œil neuf que je la découvre, n’ayant pas lu l’édition originale. Honnêtement, cela faisait longtemps que je n’avais plus lu de shôjo d’une telle médiocrité (et cela ne me manquait pas du tout). Le graphisme est joli, sauf les grands yeux des filles qui à force de leur manger les deux tiers du visage, réussissent à énerver même les amateurs de ce genre de dessins. Mais si les planches sont assez séduisantes dans l’ensemble, il est impossible de les apprécier alors que les faits racontés et les personnages mis en scène frisent le ridicule.

L’intrigue, les protagonistes et les réactions de ceux-ci s’avèrent bourrés de clichés, pour ne pas dire caricaturaux. Cette héroïne qui reçoit son premier baiser d’un parfait inconnu dans un lieu désert, adore ça et tombe folle amoureuse de lui en le connaissant à peine, puis très peu de temps a avec lui sa première relation sexuelle sans préparation ni interrogation dans une piscine, ne possède clairement et absolument au-cu-ne crédibilité. Et ce n’est pas la seule. La psychologie des personnages s’avère navrante de simplisme et de superficialité ; ils correspondent tellement à des archétypes qu’on n’y croit pas une seconde.

Le déroulement des événements et leur nature sont du même niveau : trop stéréotypés, extrêmes et simplistes pour être réalistes. Les mauvais coups de la peste de service, l’amour contrarié, le meilleur ami, les hésitations de l’héroïne : autant d’obstacles aussi bateaux qu’irréalistes, d’autant plus mal servis que leur traitement se révèle mauvais au possible. La série aurait sans doute gagné ne serait-ce qu’à être développée sur plus de pages, ou alors en cherchant à traiter moins d’événements, car les « sauts » d’un obstacle à un autre s’avèrent trop rapides et les retournements trop extrêmes pour y croire vraiment. Certains personnages s’accrochent trop et d’autres renoncent trop facilement, leurs réactions vont trop loin ou pas assez. Bref, on est loin d’un équilibre qui rendrait les faits suffisamment crédibles pour se plonger dans l’histoire.

Un achat qui reste donc à déconseiller, en dépit d’une offre financière plutôt séduisante, mais le produit est vraiment trop mauvais. D’autres shôjo bien meilleurs mériteraient sans doute une telle mise en avant.

Rhapsody in Heaven
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)