Critique Livre illustré La Princesse au Bol Enchanté

La Princesse au Bol Enchanté

par Den d Ice le mer. 30 mai 2012 Staff

Les éditions nobi nobi ! nous transportent une fois de plus dans l'univers d'un conte enchanteur, La Princesse au Bol Enchanté, grâce aux talents respectifs de Samantha Bailly (scénario) et de Ein Lee (dessin).

La jeune taïwanaise revient pour un 3e album MAGNIFIQUE. Après de beaux dessins pour Princesse Pivoine, on a pu voir son style s'affiner et s'affirmer avec le Secret de la Grue Blanche. Graphiquement, on ne peut que s'émerveiller face au talent de la jeune femme, qui repousse sans cesse son don d'illustratrice. La Princesse au Bol Enchanté dispose de dessins exceptionnels où aucun détail n'est laissé de côté : proportions, perspectives, ombrages, expressions et colorisations sont maîtrisés de main de maître. Il suffit de voir la couverture pour s'en rendre compte !

Pour ce nouvel album illustré, l'éditeur a confié le scénario à un autre talent, la française Samantha Bailly. Là aussi, la demoiselle montre son savoir faire en proposant des dialogues immersifs et poignants, en adéquation avec les planches d'Ein Lee, tout en respectant l'esprit du conte.

La Princesse au Bol Enchanteur propose une histoire universelle qui est susceptible de vous faire songer à Cendrillon, le charme japonais en plus. Au-delà de ce simple constat, ce livre illustré est un moyen ludique de pousser nos jeunes enfants à s'interroger sur 3 sujets importants : l'acceptation de la différence, la volonté d'aller toujours de l'avant malgré les obstacles et le fait de savoir pardonner, de ne pas s'encombrer l'esprit d'une rancune tenace.

Autant être clair, La Princesse au Bol Enchanté est un très joli conte aussi bien sur le fond que sur la forme. Une lecture plaisante aux milles couleurs qui saura raisonner dans le coeur des enfants mais aussi des parents. A offrir ou à se faire offrir.

PS : N'oubliez pas que Ein Lee sera présente cet été à Japan Expo. Ne la ratez pas !

La Princesse au Bol Enchanté
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)