Critique Manga Blue hole #2

7
Blue hole

par ivan isaak le jeu. 5 avril 2012 Staff

C'est donc avec ce second et dernier volume que se termine Le trou bleu, de Yukinobu Hoshino, sous fond d'extinction des dinosaures...ou presque.

Si le nombre de survivants diminue progressivement, la découverte du monde d'il y a 65 millions d'années reste riche en surprises. Les mystères autour de l'immense arbre plante et l'apparition d'animaux qui ne devraient pas exister renforcent l'hypothèse d'un "trou dans le trou". Et lorsque les "secours" arrivent, tout va être chamboulé.

Hoshino décide d'aller au bout de ses idées dans ce volume final, renforçant sa théorie des trous bleus et allant même jusqu'à donner une explication à la disparition des dinosaures. Le bestiaire présenté se diversifie encore un peu plus et la lecture des aventures de Gaia est toujours aussi rythmée et plaisante. On regrettera juste quelques facilités, notamment avec l'oncle de Hawk, qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue hormis quelques rebondissements supplémentaires. On pourra aussi trouver "drôle" l'anachronisme entre le monde dans lequel sont arrivés nos héros et l'utilisation d'une arme atomique...

Le véritable défaut de la série se trouve bien évidemment dans l'édition de Casterman. Aujourd'hui félicité pour la qualité de ses produits, l'éditeur est vraiment parti de loin tant certains passages sont très maladroits. De gros problèmes d'adaptation auxquels on ajoute toujours ces troublantes inversions de bulles. De quoi être agacé lorsque cela se produit aussi souvent sur 300 pages... A noter tout de même un petit mot de l'auteur en fin de tome, qui nous apprend que les dinosaures étaient sa passion et que le trou bleu ne devait être, au départ, qu'une histoire courte et non une série de près de 600 pages.

Avec une fin en forme de happy end, Le toru bleu se termine de belle manière et offre une lecture différente et divertissante, mais également instructive sur la faune préhistorique. Le "nouveau" monde résultant des évènements de ce volume et dont on aperçoit quelques images semble très intéressant, et c'est a priori le sujet d'un autre diptyque, Blue World, inédit chez nous. Quoiqu'il en soit, Le trou bleu est une série très sympathique qui peut se suffire à elle-même aisément.

En bref

7
Blue hole
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire