Critique Manga Le Manifeste du Parti Communiste

Le Manifeste du Parti Communiste

par chris936 le ven. 9 mars 2012 Staff

Après Le Capital, voici débarquer chez nous dans sa version manga une seconde oeuvre de Marx : Le Manifeste du Parti Communiste.
Si l'idée de cette collection "Classiques" reste toujours aussi louable, il faut avouer que ce manga est un peu moins passionnant que ceux qu'on avait pu lire jusqu'ici.

D'une part, Le Manifeste du Parti Communiste paraît un peu trop proche du Capital, ce qui fait qu'on a plus ou moins l'impression de lire une seconde fois la même chose.
D'autre part, le Manifeste est construit et présenté de façon moins ludique. Il est moins instructif que le Capital, qui nous expose tout de même quelques unes des bases un peu plus "techniques" du capitalisme. Ici, ces passages explicatifs sont bien plus rares et la grande majorité du manga ne fait que montrer une histoire bien concrète et très semblable à celle que nous suivions dans le Capital puisqu'il s'agit à nouveau de suivre un petit groupe de prolétaires à l'usine.

Du côté de l'édition, on relève encore et toujours les mêmes erreurs : quelques fautes d'orthographe, des bulles inversées (c'est d'ailleurs par cela que commence le manga !) ou vides, etc. L'inversion des planches du manga pour que son sens de lecture soit occidental ne se fait pas sans mal non plus : voir quelques chiffres et lettres à l'envers ne fait déjà pas bien sérieux, mais lorsque, sur une carte du monde, on voit que l'Afrique est à l'envers et se situe à gauche de l'Amérique, on ne peut s'empêcher de pousser un énorme soupir de désespoir.

Le Manifeste du Parti Communiste est donc loin d'être le meilleur titre de cette collection et sa lecture n'a hélas pas grand-chose à apporter à ceux qui auraient déjà lu Le Capital. Néanmoins, on en conseillera l'achat, ne fût-ce que pour soutenir cette initiative et augmenter les chances de voir débarquer chez nous d'autres mangas adaptés de ces grands "Classiques", car la plupart d'entre eux sont vraiment enrichissants.

Le Manifeste du Parti Communiste
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
  • Nice Post!! Rocket Soccer Derby combines a football game, a unique and perfect combination. https://rocketsoccerderby.com