Critique Manga Superior Cross #6

Superior Cross

par ivan isaak le sam. 3 mars 2012 Staff

Après les 9 volumes de Superior, la saga d'Ichtys se termine ici avec le sixième et dernier tome de Superior Cross. Une fin dans la lignée des précédents volumes, sans éclat.

On attendait avec une certaine impatience la fin que nous avait réservée Ichtys après 15 volumes d'une série qui aurait du durer bien moins longtemps. Après une très longue transition entre la fin de Superior et le début de Superior Cross, tout s'est accéléré sans que cela soit pour autant une bonne chose. Ichtys nous pond donc ici une fin banale, toute en happy-end (TOUT finit bien...), et sans le moindre suspense sur l'issue du combat final.

L'un des plus gros points faibles de ce tome se situe d'ailleurs sans doute dans cet ultime combat, sans le moindre relief et à la conclusion plus que bancale. On a un peu l'impression que la mangaka a cruellement manqué d'imagination et que le mic-mac qu'elle a créé sur les multiples copies du roi-démon lui a plutôt porté préjudice... On referme le volume avec un réel sentiment de déception, malgré le fait que voir nos héros heureux nous mette un peu de baume au coeur. On notera aussi que personne n'est vraiment oublié et que chaque mini-intrigue a droit à sa conclusion. Insuffisant cependant pour rattraper le coup, d'autant que le vieillard n'a pas droit à son petit quart d'heure de gloire...

Alors que Superior avait su démontré un grand nombre de qualités sur la durée de ses 9 volumes, Superior Cross n'aura jamais su atteindre même par moment le niveau de son prédécesseur. L'impression d'avoir rallongé le titre de 6 volumes supplémentaires pour rien se fait très tenace et on se dit q'une conclusion en 1 ou 2 volumes à Superior aurait été suffisante. La lecture reste pourtant sympathique, mais bien en deçà de la série originelle. Dommage.

Superior Cross
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)