Critique Manga Kuroko's Basket #1

Kuroko's Basket

par ivan isaak le mar. 31 janv. 2012 Staff

Un shonen sportif issu du Shonen Jump avec déjà 15 volumes parus au Japon : Kuroko's basket arrive en France avec de jolies références. Le résultat est à la hauteur avec un titre qui remet le basket à l'honneur, ce qui est également le cas de Dream Team chez Glénat.

L'originalité de Kuroko's basket réside surtout dans la personnalité de ses 3 héros. Kuroko n'est pas le champion à qui rien ne résiste et est du genre plutôt discret, tout en étant redoutablement efficace, Kagami est tout son opposé, avec d'énormes facultés, une ambition énorme et une confiance en lui inébranlable (personnage nettement plus courant dans ce genre de titre malgré tout) et Riko Aida, jeune fille entraineur de l'équipe et ordinateur sophistiqué lorsqu'il s'agit de déterminer les capacités physiques d'un athlète. Tout repose sur ce trio dans ce premier volume, qui nous offre déjà un match et nous montre nos basketteurs en action.

Le reste est très shonen, comme attendu : un tournoi arrive, qu'il faudra gagner, des adversaires super forts et connus de notre héros qu'il faudra affronter, une complicité évidente entre nos 2 personnages principaux que tout oppose... Rien de révolutionnaire de ce côté-là mais l'ensemble s'avère très efficace. Reste malgré tout un petit point noir dans ce volume : le running gag concernant Kuroko est rapidement lourd et le lire une bonne dizaine de fois irrite quelque peu. Espérons que sa présence s'atténuera avec le temps afin de ne pas gâcher une aussi bonne lecture.

Très efficace, original grâce aux personnalités de ses héros, Kuroko's basket a tout d'un hit en puissance et devrait en satisfaire plus d'un. Avec lui et Dream Team, qui jouent dans 2 catégories différentes et sont parfaitement complémentaire, la relève de Slam Dunk semble être présente et de longues heures de lecture passionnante s'annoncent. Un très bon début.

Kuroko's Basket
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)