Critique Manga Captain Tsubasa #11

Captain Tsubasa

par ivan isaak le sam. 28 janv. 2012 Staff

Suite et fin de la finale du tournoi junior de football entre Meiwa et Nankatsu. Véritable shonen en puissance, Captain Tsubasa nous offre de très bons moments de "bravoure" (nous sommes tout de même sur un terrain de foot, pas à la guerre) mais Yoichi Takahashi est loin de nous offrir une oeuvre parfaite.

Plusieurs choses marqueront le lecteur dans ce 11ème volume. La fin du match, stressante et incertaine, les ultimes assauts de Tsubasa, Misaki et leurs équipiers, la prolongation en forme de "ping-pong", le but sorti de nulle part de Tsubasa... Côté suspense, rebondissements improbables et nekketsu, Yoichi Takahashi assure.

Malheureusement, les fans de foot trouveront certaines incohérences, notamment celle hallucinante du coup de sifflet qui annule un but valable... Comme si un arbitre regardait son chrono à le seconde près et décidait d'interrompre le match une fois le temps écoulé ! Cette grosse incohérence rend ce passage tout sauf crédible, et comme le reste de la série n'est pas en reste, ce côté-là pourrait en refroidir plus d'un.

Car si Takahashi montre une certaine maitrise du découpage, son trait quelque peu répétitif a de quoi freiner, montrant que si certains titres des années 80 se lisent assez facilement 25/30 ans après, Captain Tsubasa ne fait pas forcément partie de ceux-là. Malgré tout, le titre permet toujours de faire vibrer cette flamme nostalgique et a surtout l'immense mérite d'être plus rythmé et "rapide" qu'un épisode de l'animé.

Culte, mais pas forcément indispensable dans l'absolu, hormis pour le fan de manga sportifs "vintage".

Captain Tsubasa
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)