Critique Livre illustré La Colline aux Coquelicots

La Colline aux Coquelicots

par Den d Ice le ven. 13 janv. 2012 Staff

Superbe livre illustré pour petits et grands. Reproduire la poésie et la délicatesse du film de Goro Miyazaki en livre n'est pas chose aisée, mais après lecture de ce nouveau p'titGlénat, je suis sous le charme de cette jolie histoire d'amour fraîche et innocente.

Les 155 pages de cet ouvrage vous entraînent à Yokohama, en 1963, où évolue la jeune lycéenne Umi, qui en plus de sa vie d'étudiante, s'occupe de la pension Les Coquelicots, en l'absence de sa mère, professeur de littérature anglo-américaine. La jeune femme a un rituel bien a elle : tous les matins, elle hisse deux pavillons en mémoire de son paternel, disparu en mer...
Parallèlement à Umi, nous découvrons Shun, un adolescent comme les autres, mis à part qu'il est le rédacteur en chef du journal de son école. Ces jeunes adultes vont bien sur être amenés à se fréquenter à l'occasion d'une révolte étudiante. Mais au-delà de ces événements annexes, c'est un secret de longue date qui va ressurgir et rapprocher nos héros...

A la lecture de ce livre, vous serez rapidement happés par l'histoire. En effet, bien que le récit ne semble guère original (dans un premier temps) la magie Miyazaki fait rapidement son effet et suivre le quotidien d'Umi et de Shun, se révèlera être un plaisir. Puis, au fil des pages, des éléments perturbateurs vont secouer le quotidien rangé des étudiants et provoquer de réels bouleversements (étudiant mais aussi sentimental et familial).

Le tact du studio Ghibli permet d'aborder des sujets très forts (filiation, mouvement étudiant - très important à l'époque, découverte des sentiments amoureux etc...) mais sans tomber dans le pathos ou attiser la pitié.

Le secret de ce livre, comme le film? De la simplicité. Un récit simple, d'une beauté naturelle, une belle histoire d'amour, qui nous touche tellement elle s'avère pure et fraîche.

Côté édition, Glénat propose un bel ouvrage épais, avec un papier de très bonne qualité.

En bref, ce livre aussi beau dans le fond que dans la forme mérite votre attention. Il est vrai que le prix peut rebuter, mais vous ne regretterez pas votre achat, c'est certain. Et ce n'est pas parce qu'il est dans la collection p'titGlénat qu'il se destine uniquement aux enfants ! Un beau moment de lecture pour les adultes, un beau moment de partage pour les parents avec leurs enfants.

La Colline aux Coquelicots
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)