Critique Manga Goyô #8

Goyô

par ivan isaak le ven. 6 janv. 2012 Staff

C'est avec ce 8ème volume que se termine ce qui est à ce jour la plus longue série de Natsume Ono (auteure de Ristorante Paradiso et Gente). Le destin de Masa et de ses compagnons de la bande des Goyô va donc ici trouver sa conclusion, dans un ultime volume bien construit et qui devrait satisfaire le lecteur.

Car ce récit de la vie quotidienne d'un ronin devenu membre d'une bande de "brigands" réussit à conserver cette atmosphère propre à l'auteure et l'intérêt porté par le lecteur au destin de ce samourai sans maitre, nonchalant et totalement à l'opposé du personnage de héros qu'il est, demeure intact jusqu'au bout, avec une conclusion très satisfaisante, offrant des réponses et laissant également une part d'imagination quant aux évènements futurs.

Côté défauts, ce titre aura toujours eu les mêmes du début à la fin : un trait spécial, au chara-design peu varié pouvant rendre l'identification de certains personnages malaisée, et un rythme, une atmosphère, propres à sa mangaka et qui ne peut indubitablement pas plaire à tout le monde.

Si le style de l'auteure attise votre intérêt, n'hésitez pas. Par contre, si cela ne vous emballe guère, passez votre chemin... Goyô fait partie de ces titres qui ne peuvent faire l'unanimité, mais qui, lorsqu'ils sont appréciés, peuvent se révéler une lecture grandement dépaysante et rafraichissante, comme finalement peu de séries sont capables de nous offrir. Un final à la hauteur pour un titre à découvrir.

Goyô
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)