Critique Manga Le Voyage de Ryu #5

Le Voyage de Ryu

par ivan isaak le lun. 26 déc. 2011 Staff

Alors que Cyborg 009 et Sabu et Ichi continuent leur petit bonhomme de chemin sous nos contrées, c’est avec ce 5ème et ultime volume que s’achève Le voyage de Ryu de Shotaro Ishinomori.

La conclusion de ce qui est pour l'instant le meilleur titre de Shotaro Ishinomori paru en France est à la hauteur du reste de la série. Ryu poursuit son voyage jusqu'au bout, avec de nouvelles rencontres capitales. Le soin apporté aux décors par le mangaka, ainsi que la recherche d'esthétique et un découpage efficace font de la fin de ce tome une pure merveille, malgré le sentiment de ne pas toujours bien suivre la pensée de son auteur.

Malgré tout, le message de Shotaro Ishinomori passe sans mal et sa réflexion sur la nature de l'homme, sa propension à rechercher le pouvoir et son bien être à tout prix, au mépris des autres espèces, résonne encore de nos jours, malgré les 40 ans qui nous séparent de sa réalisation. De là à imaginer que l'homme n'a pas changé d'un iota durant tout ce temps, il n'y a qu'un pas...

Oeuvre de référence et indispensable, le voyage de Ryu est un remarquable récit de science-fiction, intelligent et pertinent, qui oblige son lecteur à une réflexion personnelle nécessaire. Du grand manga, comme on aimerait en lire plus souvent. Merci Glénat.

Le Voyage de Ryu
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)