Critique Manga Sous notre Atmosphère

Sous notre Atmosphère

par Den d Ice le lun. 28 nov. 2011 Staff

Cela faisait plusieurs mois que les éditions H se faisaient discrètes. Ils reviennent avec Sous notre atmosphère, un recueil d'histoires courtes de monsieur Tezuka.

Dans un premier temps, la première chose qui nous frappe est la couverture sobre et épurée, en adéquation avec l'auteur, et les différentes histoires courtes qui composent ce one-shot. Aucune jaquette, la simplicité de l'édition est pour le coup un avantage, le lecteur se trouve face à l'essentiel : de l'essence de Tezuka .

Ce one-shot de 326 pages est composé de 16 histoires courtes, mais aussi d'une postface de presque 19 pages. Comme à son habitude, Osamu Tezuka effleure des thèmes, pour la plupart assez sensibles : entre autres, il est question de racisme, d'antisémitisme, de manipulation, de trahison, de machisme, d'infidélité, de différences sociales, de peur et de rejet de la différence, de suicide, de meurtre, de consanguinité… Mais ne croyez pas que l'auteur aborde exclusivement des sujets à connotation négative, il est aussi question d'espoir, de miracle, de persévérance pour de meilleurs lendemains.

Même si l'on ressent un fort plaisir à découvrir Sous notre Atmosphère, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine frustration... on en aimerait toujours plus! Les thèmes abordés sont tous très intéressants et aspirent à être développés. Osamu Tezuka nous livre une ébauche de sujets intemporels. Il ouvre une porte, laissant pantois le lecteur de par sa pertinence et son tact, et laisse libre cours à votre imagination. Il ne faut pas considérer ces chapitres comme une fin en soi. Ils sont là comme diverses introductions. C'est aux lecteurs de réfléchir aux problématiques soulevées, de construire des avis, des hypothèses.

C'est toujours un immense plaisir de découvrir une nouvelle œuvre d'Osamu Tezuka. Même si les albums de cet auteur ne sont pas des best-sellers, ils ont le pouvoir de secouer nos neurones, d'ouvrir nos esprits.

Si vous connaissez le travail d'Osamu Tezuka, vous ne passerez évidemment pas à côté de cet ouvrage, proposé par les éditions H. Un manga intelligent qui plaira aux plus de 20 ans. En espérant que l'éditeur versaillais nous propose d'autres voyages sur la planète Tezuka.

Sous notre Atmosphère
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)