Critique Manga Bamboo Blade #14

Bamboo Blade

par ivan isaak le jeu. 27 oct. 2011 Staff

Bamboo Blade se conclut donc avec cet ultime volume, surtout consacrée à notre héroïne, Tamaki, qui va devoir choisir la voie qu'elle souhaite suivre à l'avenir.

Après l'ultime arc de la série, le lycée tout feu tout flamme, les auteurs de Bamboo Blade tenaient à conclure leur titre en forme de bilan. Un bilan sur l'évolution des différents personnages depuis l'arrivée de Tama dans le groupe, un bilan sur l'évolution de Tama elle-même mais également sur celle de Kôjirô, qui ne ressemble plus à celui des débuts...

Si tout cela reste louable et est plutôt bien fait, on regrette toujours autant le fait que la série se soit éloignée de son atmosphère première, faite d'humour efficace et récurrent, pour devenir tantôt plus déjantée (avec ces pseudos séries télé offrant des passages dans l'ensemble inintéressants) tantôt trop sérieuse. Les derniers volumes se sont donc lues avec une mentalité différente des premiers, et si cela a sans doute plu à certains lecteurs, d'autres n'ont pu qu'être déçu par ce choix.

La conclusion de la série a le mérite d'être ouverte tout en traçant des lignes bien définies par rapport aux futurs des principaux personnages. Malgré sa place au centre du récit, le kendo, dont les scènes de combats resteront comme le principal défaut du titre, n'est finalement qu'un prétexte pour une réflexion sur la manière dont les jeunes doivent forger leur personnalité et leur moi futur. Ambitieux, mais pas forcément en accord avec les attentes qu'avaient su susciter les premiers volumes.

Détenant un gros potentiel, Bamboo Blade reste une bonne série, qui aurait pu devenir très bonne avec des choix d'orientation du récit différents. Mais c'est aussi ce qui a fait que le titre a su continuer à séduire une partie de son lectorat... Le plus important étant que l'impression globale finale est plutôt bonne. Une bonne série, mais qui aurait pu être bien meilleure.

Bamboo Blade
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)