Critique Manga Hotel

Hotel

par Den d Ice le jeu. 27 oct. 2011 Staff

Boichi est un auteur capable du meilleur comme du pire. Avec ce one-shot publié aux éditions Glénat, l'auteur coréen s'attaque à un genre qu'il affectionne particulièrement : la SF.

Recueil d'histoires courtes, Hotel vous invite dans des mondes principalement apocalyptiques. Au-delà du genre, le point commun entre ces divers récits, est la bêtise humaine. Que cela se traduise par de la lâcheté, de la peur ou de l'égoïsme, les univers qui vous seront présentés pointe du doigt l'espèce humaine, qui sous prétexte d'être la civilisation la plus avancée, se permet de détruire le monde.

Boichi nous livre des histoires de 2 à 42 pages. Quelques unes vous interpelleront de par le ton humoristique employé. Ces moments de détente vous feront immédiatement penser à Sun-Ken Rock avec quelques dessins faits "à la va-vite". Très plaisants.

La majorité de l’œuvre se veut plus profonde, plus dramatique. Bien que les histoires s'avèrent assez courtes, elles n'en sont pas pour autant inintéressantes, loin de là. Travaillées avec soin et subtilité, ces historiettes ont de quoi vous surprendre très agréablement que cela soit scénaristiquement ou dans le ton employé. Boichi traite avec tact, les différents événements marquants de la vie des personnages, sans jamais tombé ni dans le larmoyant ni dans l'exagération.

Son graphisme toujours aussi efficace, s'adapte aux situations : Tantôt dynamique et effréné, tantôt doux avec des expressions reflétant fidèlement le cœur des hommes. Boichi possède un je-ne-sais-quoi d'attractif, de très humain qui captive le lecteur et le transporte dans son univers, parfaitement maîtrisé.

Côté édition, Glénat s'est aligné sur la qualité du titre : Soleil et rayons "glacés" et pas moins de 23 pages en couleurs!

En bref, après un décevant Space Chef César "fourre-tout", l'auteur nous propose un one-shot de SF de qualité, composé de récits prenants et immersifs, sublimés par un graphisme bluffant et adapté. Une telle qualité scénaristique et graphique ne peut vous laisser de marbre. Un volume qui mérite sa place chez vous, tout simplement.

Hotel
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)