Critique Manga Berry Dynamite #2

Berry Dynamite

par Den d Ice le lun. 17 oct. 2011 Staff

Bonjour Berry ! Le royaume des fraises va mal. Notre succès s’est évaporé en même temps que nos fans. Notre seul recours reste une émission animée qui met en valeur la concurrence. Mais rassurez-vous, tant qu’il nous reste un fan, nous gardons espoir de vous reconquérir Berry !

La dominante rose de la couverture du premier opus à laisser place au bleu, symbole de rêve, sagesse, sérénité. Du lexique au résumé, nous irons jusqu’à apprécier les petites notes écrites à même la marge où l’auteur nous raconte ses histoires personnelles. Le trait reste fluide et se prête tant à la dominante humoristique qu’aux scènes plus dramatiques.

Au niveau scénaristique, l’auteur se heurte à une double difficulté : d’une part, donner de la consistance à un shojo, et d’autre part, transformer un one shot en 3 tomes sans faire de H.S. Pour réussir ce pari, l’auteur garde ses atouts maîtres comme l’humour, l’espièglerie ou encore l’amitié. Pour élever le tout, il ajoute une dose de hasard qui vient aléatoirement aider ou pénaliser notre duo de choc.

La sulfureuse Mai et l’ingénue Kurumi subissent épreuve sur épreuve. Leur amitié se resserre et chacune puise dans les qualités de l’autre pour continuer d’avancer. Leurs personnalités, déjà marquées par leurs caractères opposés se développent pour notre plus grand plaisir. Un nouveau trublion vient semer la zizanie dans le quotidien des idoles. Considéré comme un mur de plus à franchir, le rôle du jeune tombeur semble plus complexe qu’il n’y parait… Tous ces éléments convergent pour donner relief et profondeur aux protagonistes.

Comment convertir un one shot en trois tomes ? C’est le challenge que doit relever Aya Nakahara. Commençant en trombe, le premier tome nous égayait par sa légèreté et sa fraicheur. Séduit et impatient nous découvrons la suite. L’humour, principale composante du scénario laisse de la place à l’amertume, la frustration et à l’étonnement. L’histoire solide avance sur des rails parsemés de bûches qui pourraient tout faire déraper. Seul le dénouement final pourra répondre à la question : Alors pari tenu ?

Berry Dynamite
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)