Critique Manga La déchéance d'un homme [Furuya] #2

La déchéance d'un homme [Furuya]

par Den d Ice le mar. 4 oct. 2011 Staff

Après un premier volume fascinant pour de nombreuses raisons (confère critique), ce second et ultime tome nous en offre tout autant, si ce n'est davantage.

A la différence du premier opus, où l'auteur nous embarquait avec intensité dans la déchéance, ce second volet nous permet de "sortir la tête de l'eau" grâce à un événement positif. Véritable bouffée d'oxygène, cette rencontre amoureuse entre notre héros et la fille du bureau de tabac, permet au lecteur de prendre pleinement conscience de la signification du mot "amour". Cette relation, saine et touchante vous touchera en plein cœur, tout comme le ressent à juste titre Yôzô Ôba. Lui qui se contentait de subir sa vie, réalise à quel point l'amour est salvateur. Douce et belle, Yoshino Asai est telle la lumière dans la pleine obscurité du cœur de Yôzô.
Dépendant de cette lumière, notre héros apparaît aussi invincible qu'invulnérable. En effet, grâce à cette femme les malheurs coulent sur lui comme l'eau d'un ruisseau. Mais quand le sort s'attaque à sa dulcinée, le retour en enfer est d'autant plus insoutenable. Le bonheur fugace s'estompe et ces moments simples d'amour et de partages semblent n'être qu'un souvenir abstrait.

Même si le second volume semblait prévisible sur de nombreux points (rencontre amoureuse, acceptation du bonheur, et retour à la déchéance) l'intensité des sentiments qu'attribut Usamaru Furuya à chacun de ses dessins, à chacune des paroles des protagonistes, marquent fortement le lecteur et interpellent.

De nombreuses questions sociales et philosophiques sont ouvertes à travers ce diptyque, mais aucune réponse ne se fait entendre. La seule qui fait résonner le coeur de Yâzô et celle du lecteur est l'amour. Ce sentiment divin qui permet d'affronter n'importe quel obstacle. Le sentiment dont on prend pleinement conscience que lorsqu'il nous échappe.

Je ne suis pas un homme tome 2 exacerbe nos sentiments. Malgré la rudesse des événements, ce manga d'Usamaru Furuya est une vraie gifle du neuvième art. Sortant des chemins classiques, cette œuvre d'apparence noire est un hymne à l'amour et à la vie. Indispensable.

La déchéance d'un homme [Furuya]
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)