Critique Manga Les Misérables

6
Les Misérables

par opaline le mer. 31 août 2011 Staff

Un nouveau volume dans la collection « classiques » des éditions soleil et cette fois-ci on s'attaque à du lourd, car il s'agit du pavé « Les misérables ».

Il s'agit d'un pari plutôt ambitieux que de vouloir retranscrire l'histoire du bagnard Jean Valjean et l'on peut dire qu'il est rempli à moitié. En effet, au vu du nombre de pages de l’œuvre originale, il aurait été bien difficile pour le mangaka de donner un titre vraiment fidèle, ainsi l'on découvre des libertés dans le récit et pas mal d'ellipse. Ce qui pourrait donner aux fans du roman des sueurs froides, pourtant l'on retrouve bien l'univers d'Hugo et dans l'ensemble cela tient la route.

Le titre est donc à réserver en premier lieu au curieux ne connaissant pas l'histoire d'origine et souhaitant s’immerger facilement dans ce classique de la littérature. Il aura ainsi plus pour but de donner l'envie de découvrir par la suite l’œuvre d'origine, il s'agit un peu d'une sorte d'hors-d’œuvre avant d'attaquer le plat de résistance !

En bref, une lecture plutôt intéressante qui sort des sentiers battus mais à réserver avant tout aux personnes n'ayant pas lu l’œuvre d'origine.

En bref

6
Les Misérables
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire