Critique Manga Pluto #8
9
Pluto
par ivan isaak le jeu. 4 août 2011 Staff
La réécriture par Naoki Urasawa de l’histoire d’Astro Boy intitulée « Le robot le plus fort du monde » prend fin avec ce 8ème et dernier volume de Pluto.
Comme attendu, les diverses pièces du puzzle construit par Naoki Urasawa au fil de la série s’emboitent progressivement dans cet ultime tome pour former un tout de très grande qualité. L’art de la narration de l’auteur atteint un niveau exceptionnel et fait de Pluto son oeuvre la plus aboutie jusqu’à présent.
Si le scénario est maitrisé de bout en bout, Pluto a en plus l’énorme avantage d’avoir une fin claire et cohérente, sans que le lecteur n’ait besoin de combler lui-même les blancs (enfin, presque pas…), ce qui n’était pas forcément le cas des précédentes séries de l’auteur. Graphiquement, Naoki Urasawa nous montre une nouvelle fois sa maitrise du style « réaliste » et surtout la facilité avec laquelle il réussit à mettre en images son histoire, avec un découpage parfait rendant une éventuelle adaptation animée ou cinématographique incroyablement aisée tant les différents plans sont déjà réalisés. LA référence absolue dans le genre.
Après l’énorme succès de Monster et celui de 20th century boys, Naoki Urasawa avait déjà placé la barre très haut. Avec Pluto, il réussit encore à hisser le niveau et on est en droit de se demander s’il peut encore faire mieux. En tout cas, comme ses 2 précédentes œuvres, Pluto se doit d’être dans toutes les bonnes bibliothèques, tous types de supports confondus. Un titre définitivement indispensable !
Comme attendu, les diverses pièces du puzzle construit par Naoki Urasawa au fil de la série s’emboitent progressivement dans cet ultime tome pour former un tout de très grande qualité. L’art de la narration de l’auteur atteint un niveau exceptionnel et fait de Pluto son oeuvre la plus aboutie jusqu’à présent.
Si le scénario est maitrisé de bout en bout, Pluto a en plus l’énorme avantage d’avoir une fin claire et cohérente, sans que le lecteur n’ait besoin de combler lui-même les blancs (enfin, presque pas…), ce qui n’était pas forcément le cas des précédentes séries de l’auteur. Graphiquement, Naoki Urasawa nous montre une nouvelle fois sa maitrise du style « réaliste » et surtout la facilité avec laquelle il réussit à mettre en images son histoire, avec un découpage parfait rendant une éventuelle adaptation animée ou cinématographique incroyablement aisée tant les différents plans sont déjà réalisés. LA référence absolue dans le genre.
Après l’énorme succès de Monster et celui de 20th century boys, Naoki Urasawa avait déjà placé la barre très haut. Avec Pluto, il réussit encore à hisser le niveau et on est en droit de se demander s’il peut encore faire mieux. En tout cas, comme ses 2 précédentes œuvres, Pluto se doit d’être dans toutes les bonnes bibliothèques, tous types de supports confondus. Un titre définitivement indispensable !
En bref
Après l’énorme succès de Monster et celui de 20th century boys, Naoki Urasawa avait déjà placé la barre très haut. Avec Pluto, il réussit encore à hisser le niveau et on est en droit de se demander s’il peut encore faire mieux. En tout cas, comme ses 2 précédentes œuvres, Pluto se doit d’être dans toutes les bonnes bibliothèques, tous types de supports confondus. Un titre définitivement indispensable !
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