Critique Magazine de prépublication Akiba manga #6

3
Akiba manga

par ivan isaak le jeu. 4 août 2011 Staff

Après un premier numéro paru en janvier, Akiba Manga arrive donc à son 6ème numéro en juillet, numéro qui sera également celui du mois d’août… Alors que la popularité du magazine décroit sans cesse (le nombre de votes sur le site web en atteste, puisqu’ils ont diminué de plus de la moitié par rapport aux votes du numéro 1), Ankama Presse annonce des changements pour la rentrée et la sortie du 7ème numéro.

En attendant de pouvoir juger les améliorations apportées, penchons-nous un peu plus sur ce n°6. Tout d’abord, toujours seulement 6 séries en course, la 7ème étant le premier chapitre d’Appartement 44, manga français publié par l’éditeur. L’éditeur en profitait également pour annoncer la sortie en volumes reliés des 3 titres les plus populaires, à savoir Terminus, Les 10 de Sanada et Agents suicides. 120 pages au prix de 6€75, avec une qualité d’édition identique à celle d’un Toto chez Panini : il faut vraiment être motivé pour se les procurer…

Côté magazine, les rubriques habituelles sont toujours présentes, avec un contenu plus ou moins intéressant. Mais il serait tout de même temps qu’Ankama Presse comprenne que l’important ce sont les séries prépubliées et non ce côté magazine, qui pourrait presque faire l’objet d’un projet à part si le sujet leur tient autant à cœur. Car du côté des séries, ce n’est malheureusement pas la panacée…

Terminus conserve dans ce 6ème chapitre un niveau convenable, même si tout n’est pas parfait. Agents suicides offre quant à lui une jolie baisse de niveau avec un chapitre fort vide, hormis le coup de théâtre final. Décevant. Les 10 de Sanada est au contraire en progression, même si l’on ne sait toujours pas où les auteurs veulent en venir. Mais il y a du mieux. Quant au reste… Absynthe est désespérant, La mort en grève de plus en plus décevant et toujours aussi confus et brouillon, Pandemonium totalement ridicule. Bref, l’écart se creuse entre les 3 premières et les 3 dernières, donnant un ensemble très moyen et qui a toujours autant de mal à justifier les 5€45 qu’il coute.

A noter qu’une 7ème série sera enfin de retour dans le prochain volume. On espère un titre plus proche de la qualité des 3 premières même si le fait que Yasmine soit au scénario n’est pas vraiment un bon présage (scénariste sur La mort en grève, La valse des corps et Absynthe)… Il s’agit en tout cas du (ou des en comptant l’éventuel numéro 8) numéro de la dernière chance pour Akiba Manga, qui après avoir suscité beaucoup d’espoirs et d’attente, accumule les déceptions.

En bref

3
Akiba manga
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire