Critique Manga Le Rouge et le Noir

Le Rouge et le Noir

par chris936 le dim. 10 juil. 2011 Staff

Soleil nous propose ici l'adaptation en manga d'un autre classique. Le Rouge et le Noir est d'ailleurs probablement la plus réussie jusqu'ici. Difficile de la juger en tant que telle sans connaître le roman d'origine, mais en tant que manga, il s'agit effectivement d'une réussite.

Julien Sorel, le héros de l'histoire, est un personnage très intéressant. Issu d'une classe non privilégiée, il parviendra néanmoins à gravir quelques échelons dans la société grâce à son intelligence, son courage, ses convictions et surtout sa très grande ambition.

Même si, une fois encore, ce manga d'environ 200 pages est l'adaptation d'un roman qui en compte bien davantage, l'histoire n'est absolument pas précipitée et se lit avec beaucoup de plaisir. Les petites sournoiseries et manigances des personnages constituent un excellent divertissement et on arrive à la fin du manga avant même de s'en apercevoir. À ce propos, on soulignera que la fin du récit est elle aussi très réussie.

Voici donc à nouveau un très bon one-shot qui rejoint la collection "Classiques" de l'éditeur, peut-être bien le meilleur jusqu'ici. Il est un peu dommage que trop de fautes aient été laissées dans les textes (on a beau avoir vu bien pire, ce n'est pas une excuse), mais fort heureusement, cela n'empêche pas d'apprécier à sa juste valeur l'adaptation manga de ce grand classique.

Le Rouge et le Noir
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)