Critique Manga Bride Stories #1

Bride Stories

par ivan isaak le mar. 14 juin 2011 Staff

Après Emma et Shirley, tous deux parus chez Kurokawa, Kaoru Mori revient en France chez Ki-oon avec Bride Stories, série encore récente au Japon (le 3ème tome sort demain dans l'archipel). Après l'époque victorienne, l'auteure d'Emma nous emmène du côté de l'Asie centrale. Autant dire que le dépaysement est assuré.

La première qualité que l'on reconnaitra à l'oeuvre, et non des moindres, est ce coup de crayon assuré de la mangaka. Si, en étant tatillon, on pourrait reprocher certains chara-design trop proches, ce détail est vite oublié devant la richesse des planches, que ce soit au moment de dessiner des paysages, des tapis ou des gravures. On reste parfois pantois devant tant de précisions et il semble évident que le travail de documentation de l'auteure (qui précise être fan de cette époque dans les bonus de fin de volume) a été effectué avec minutie.

Côté scénario, l'histoire d'Amir, 20 ans, mariée au chef de famille du clan voisin de 8 ans son cadet, est narrée avec délicatesse et grâce, laissant le lecteur être transporté tout du long de ce premier tome. Loin d'être ennuyeux, ce volume d'introduction plante le décor de l'intrigue principale, nous présente les personnages le plus naturellement du monde et nous présente des bribes de leur vie permettant de tisser un lien entre le lecteur et les protagonistes de Bride Stories.

Offrant un titre atypique et unique, Kaoru Mori réussit son pari de faire voyager son lecteur dans ces terres mystérieuses d'Asie centrale, sur les pas de Karluk et d'Amir. Si la suite de la série est à la hauteur de ce premier volume, nous tenons peut-être bien là une des nouveautés de 2011. A suivre avec attention.

Bride Stories
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)