Critique Manga Muhyo et Rôji #15

Muhyo et Rôji

par ivan isaak le mar. 10 mai 2011 Staff

L’affrontement final entre le groupe d’Enchu, emmené par Tiki, et celui de Muhyo et de ses amis entre dans sa dernière phase. Page retrouve son ancien disciple et tente de le raisonner.

Page fait donc face à Enchu. S’il tente de convaincre son ancien disciple de se rendre et de renoncer à ses projets, celui-ci semble complètement hermétique et emmène Page, Ginji, Yoichi et Imai dans son « jardin » : le monde des illusions, monde situé entre l’enfer et notre monde. Et pendant qu’ils tentent de se sortir de ce guêpier, Muhyo est toujours en phase de fusion de son livre et du laissez-passer, ses amis faisant tout leur possible pour contenir Tiki…

C’est donc avec ce 15ème volume (sur 18 au total) que se conclue l’immense arc consacré à Enchu. Si cela peut paraitre étonnant vu le peu de tomes qui reste avant la fin du titre, la qualité est au rendez-vous et c’est avec plaisir que nous suivons les combats de ce volume. Le passé d’Enchu et les raisons de ses actes nous sont expliqués, le combat contre Tiki, plein de rebondissements, est grandiose et la conclusion contient sa part d’émotion. Yoshiyuki Nishi réussit parfaitement à clore un arc que l’on pourrait presque considérer comme ayant débuté dès les tous premiers volumes, une fois les enquêtes initiales terminées. Graphiquement, l’imagination de Nishi est débordante et chaque nouveau personnage, monstre ou messager possède un charisme intéressant. On pourra toujours reprocher au titre le fait que, comme dans la très grande majorité des shonen, le grand méchant n’en soit finalement pas un (remarque qui vaut seulement pour Enchu, Tiki étant un vrai méchant lui). Mais cela importe peu tant ce choix permet un joli moment d’émotions en fin de tome… Seule la suite peut désormais interpeler, puisqu’il est difficile d’imaginer une réelle trame dans les 3 derniers tomes qu’il reste avant le dénouement.

Mettant fin à l’arc principal de la série, ce 15ème volume de Muhyo et Roji est une réussite. Palpitant, captivant, émouvant, le titre de Yoshiyuki Nishi confirme tout le bien que l’on en pensait et mérite assurément le détour. Reste à voir maintenant ce que l’auteur nous réserve pour conclure sa série. Un excellent tome.

Muhyo et Rôji
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)