Critique Manga Initial D #13

6
Initial D

par ivan isaak le ven. 6 mai 2011 Staff

N’arrivant toujours pas à maitriser le nouveau moteur de sa 86, Takumi accepte néanmoins le défi que lui lance Wataru, le frère de Kazumi. Et cela se déroulera sur les terres de Wataru…

Comme Takumi le souhaitait, Wataru impose lui-même les règles du battle qui va les voir s’affronter : un marathon deathmatch ! Ce format implique une suite de courses sur le même « circuit », avec chaque pilote prenant alternativement la tête. Le premier à craquer donne la victoire à l’autre. Alors qu’il n’est absolument pas habitué à ce genre de course, Takumi réussit progressivement à comprendre comment obtenir le meilleur de son nouveau moteur…

La très grande majorité de ce 13ème volume d’Initial D est consacrée à l’affrontement entre Wataru et Takumi dans ce marathon deathmatch. Si quelques passages sont réussis, le nombre d’explications techniques pas toujours très claires et pas du tout passionnantes pour ceux n’étant pas férus de mécanique alourdissent le récit et rendent le tout très fastidieux. Beaucoup trop techniques, ces moments sont presque sauvés par ceux où l’on voit Itsuki tentait une approche sur Kazumi, chose qu’il n’arrive bien évidemment pas à faire. Au final, même si ce battle était nécessaire pour que Takumi prenne conscience des capacités de son nouveau moteur et qu’il réussisse à l’apprivoiser, on n’a plus le sentiment d’avoir perdu notre temps à la lecture que de nous être divertis… La faute à un duel voué à durer dans le temps mais n’offrant finalement que peu de moments forts ? Il s’agit en tout cas de la première fois où un tome d’Initial D se révèle aussi mou, et gageons qu’il s’agit là d’une baisse de régime temporaire.

Avec un affrontement plutôt plat et qui traine en longueur, ce 13ème volume d’Initial D ne passionne guère et on referme ce tome légèrement déçu. Mais désormais Takumi s’est ressaisi et devrait nous proposer quelques duels captivants pour la suite.

En bref

6
Initial D
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire