Critique Manga Ushijima #14

Ushijima

par ivan isaak le jeu. 28 avril 2011 Staff

Comme pour le précédent volume, sorti 6 mois plus tôt, ce tome 14 d’Ushijima nous narre une histoire complète intitulée le supertaxi.

L’histoire se concentre donc sur un conducteur de taxi, Moroboshi, qui peine à accomplir les objectifs journaliers et mensuels dans son travail. Afin d’arriver à la somme voulue, il complète par ses propres deniers ou monnaye le nettoyage des voitures de ses collègues. Devant une situation qu’il n’arrive plus à assumer, Moroboshi se retrouve à tenter d’escroquer Tajima…

Le rythme de parution de Kana d’un tome tous les 6 mois semble être devenu la norme pour Ushijima. Heureusement, la série de Shôhei Manabe peut se permettre ce genre de rythme de publication puisqu’aucune intrigue de fond n’a été développée jusqu’à présent. Mieux encore : nous avons ici de nouveau droit à une histoire complète et indépendante. Si l’on peut toujours espérer une reprise normale du rythme de publication, Ushijima fait partie de ces titres dont la compréhension n’est pas affecté par un espacement des sorties. Dans le contenu, l’histoire se concentre cette fois-ci sur le métier de chauffeur de taxi. Montrant une nouvelle fois la face sombre du Japon, de manière toujours aussi détachée et sans vraiment prendre position, Shôhei Manabe intéresse et laisse le lecteur suivre le destin de ces personnages à la dérive, rattrapés au détour d’un chemin par notre fameux yamikin. D’une qualité égale aux précédents volumes, Ushijima ne parvient pas à apporter ce petit plus qui lui manque encore pour faire partie des tous meilleurs titres. Mais son originalité en fait un titre à lire.

Proposant une histoire complète, ce tome 14 dévoile quelques côtés sombres du métier de chauffeur de taxi, et plus généralement de la société japonaise comme d’habitude avec le titre de Manabe. Véritable manga-documentaire, Ushijima est un titre à part qui mérite d’être lu, même s’il est loin d’être parfait. Un bon volume, une fois encore.

Ushijima
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)