Critique Série TV animée Chobits

Chobits

par Den d Ice le lun. 7 févr. 2011 Staff

Imaginez un monde où les humains ne sont pas seuls. Les ordinateurs ont pris forme humaine et vivent ainsi parmi la population. De forme féminine, ces persocom remplacent gracieusement les laptop, serveurs ou autres tours. C’est dans cet univers qu’Hideki Motoswa, jeune campagnard fauché comme les blés, va devoir se faire une place. Ayant raté ses examens, il décide d’aller dans la capitale pour prendre des cours de rattrapages. Alors qu’il rentre dans son nouveau studio, il tombe sur un de ses fameux persocom inanimé. A première vue, une aubaine, car il n’a pas les moyens de s’en offrir un…

Voici un anime qui peut être vu à deux niveaux. Il y a ceux qui y verront un petit shojo fort sympathique où l’humour prédomine. Son côté fluet, fleur bleu nous entraîne petit à petit dans une histoire où l’apprentissage de la petite Tchii va donner du fil à retorde à Hideki, qui ne manquera pas de se faire épauler à la moindre occasion. De fil en aiguille, on s’attache tant aux humains qu’aux persocom, ce qui fait le charme de cette série.
Mais il y ceux qui y verront l’aspect philosophique. Persocom et humains se confondent, a tel point que certains les élèvent comme leurs propres enfants et d’autres vont jusqu'à se marier. Quelle relation peut-il y avoir entre l’homme et la machine ? L’homme a-t-il besoin de son espèce ou peut-il se satisfaire d’un programme qui donne l’illusion d’exprimer des sentiments ? Telles sont les questions soulevées par Chobits.

Pour conclure, nous dirons simplement que si Chobits n’est pas la série de la décennie, elle reste quand même une référence, par son originalité et l’addiction progressive qu’elle procure. (by Saiko)

Chobits
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)