Critique Manga Life #16

Life

par opaline le sam. 15 janv. 2011 Staff

On entame la dernière ligne droite dans ce titre et l'émotion reste encore au rendez-vous!

Ayumu est enfin et définitivement reconnu comme la victime de la perfide et manipulatrice Manami. Mais la révélation de la duplicité de la jeune fille en fait la coupable à abattre et les choses risquent bien de s'envenimer jusqu'à un point de non retour...

On voyait l'espoir enfin se révéler pour notre jeune héroïne ainsi qu'un avenir plus radieux, mais la noirceur de l'âme humaine semble toujours vouloir montrer le bout de son nez dans ce titre. En effet, dans un effet pernicieux, un roulement de la brimade s'effectue et c'est Manami qui passe de bourreau à victime. Une question se pose alors? peut-on exercer la loi du Talion impunément et ne devient-on pas à notre tour aussi "sale" que le premier à avoir jeter la pierre? C'est une question psychologique et philosophique que met l'auteur en exergue ici.

On trouve toujours autant de qualité à ce manga d'un point de vue du vécu et du psychique et cela se reflète avec toute la violence graphique et verbale que l'auteur arrive à retranscrire. On se retrouve inévitablement propulsé à la fois comme spectateur, témoin mais aussi acteur du titre et malgré un nombre de volume assez important on ne se lasse pas de l'histoire, même si parfois on a un effet redondant et pesant de la violence et des brimades qui peuvent paraître un peu trop exagérées par moment.

Le plus grand défaut de ce titre pourrait être une vitesse de lecture trop rapide, mais est-ce vraiment un défaut? car ce dynamisme appelle toujours le lecteur à en vouloir toujours plus et ainsi nous laisser prendre dans l'engrenage infernal de l'ijime.

En bref, un titre toujours aussi passionnant qui embarque littéralement son lecteur mais qui malgré toutes ses qualités pourrait souffrir quelquefois de redondance scénaristique et d'une lecture trop rapide par le lecteur.

Life
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)