Critique Manga Monster Hunter Orage #4

Monster Hunter Orage

par chris936 le sam. 1 janv. 2011 Staff

Notre équipe de héros parvient à vaincre la Vouivre Zombie, gardienne des ruines censées receler des indices sur l'emplacement de l'antre de Miogaruna, leur ultime cible. Celle-ci finit par apparaître de nulle part, et voici alors que commence le combat final.

Ce dernier volume est de loin le moins réussi de cette courte série. L'affrontement décisif, qui occupe seulement 2/3 du tome (le manga étant alors achevé, le dernier tiers est consacré à tout autre chose), nous laisse un goût amer dans la bouche sans qu'on sache exactement pourquoi. De plus, puisqu'il s'agit de la toute dernière chasse de Monster Hunter Orage, l'auteur a cru bon d'insérer dans les dialogues un certain nombre de répliques sur l'amitié pour un résultat assez gnangnan et malheureusement trop conventionnel.

Mais ce qui vaut au tome 4 une note aussi basse, ce sont les 60 dernières pages, qui contiennent de nombreux yonkoma (soi-disant "gags" en 4 cases). Centrés sur l'auteur et le jeu vidéo Monster Hunter, ces pages sont d'une platitude affligeante, ne font jamais sourire (et a fortiori encore moins rire) et n'apportent absolument rien à quelque niveau que ce soit. Les lire n'est finalement qu'une perte de temps.

Alors que la série était plutôt bonne jusqu'ici, voici qu'elle se termine d'une façon fort peu honorable. Les 120 pages consacrées à la fin de l'histoire offrent déjà un combat en dessous des précédents, mais c'est donc surtout le dernier tiers du manga lui donne le coup de grâce.
Malgré ce final raté, on gardera quand même de Monster Hunter Orage le souvenir d'une série très divertissante dans l'ensemble, même si le tome 4 en lui-même est loin d'être une franche réussite. Cet échec ne contamine donc pas l'entièreté de l'oeuvre, que l'on pourra tout de même conseiller aux amateurs du genre.

Monster Hunter Orage
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)