Critique Manga Plus forte que le sabre #1

Plus forte que le sabre

par opaline le mer. 29 déc. 2010 Staff

Delcourt nous offre à nouveau un titre de type historique de l'auteur Hiroshi Hirata. Cette fois-ci, nous avons une femme et mère de famille pour héros.

Hisa est une jeune femme robuste et sage, elle va découvrir la vie de couple et son apprentissage en tant que femme au foyer tout en gérant sa place de femme de seigneur...

Delcourt prend le pari de nous faire découvrir ce récit pour le moins atypique et qui semble vouloir plonger le lecteur dans un docu-fiction du japon féodal. Le soucis majeur réside dans l'invraisemblance de certaine scène et du comportement de la jeune Hisa. Très vite elle devient la pièce maîtresse du fief et malgré ses 15 ans, elle ne semble souffrir d'aucune imperfection. Cela donne un aspect surréaliste à l'histoire et éloigne un peu le lecteur de son intérêt pour un récit authentique.

Bien entendu, le propos se tient surtout sur la sagesse et la finesse de la femme japonaise de l'époque mais seule Hisa semble posséder toutes ses qualités, même violentée et blessée, elle semble invincible...

L'histoire en elle-même s'avère plutôt classique pour le genre et ne se révèle ni passionnante ni barbante, on se laisse porter tout simplement.

La fin laisse présager pour l'histoire un regain d'intérêt de par le comportement d'Hisa qui se révèle plus vulnérable et humaine que le récit ne le montrait tout du long de ce premier volume.

Le graphisme quant à lui, se situe plus dans un genre artistique qui tend vers l'estampe ou le japonisme et pourra rebuter certains lecteurs accro aux grands yeux et autre norme graphique du manga.

L'édition quant à elle s'avère de qualité en comparaison des petits volumes de l'éditeur mais la police utilisée pour les légendes historiques se montre illisible parfois, peut-être trop alambiquée.

En résumé, un premier volume qui se laisse lire mais qui n'apporte pas vraiment d'innovation pour le genre. Ce titre ravira sans doute les fans de l'auteur.

Plus forte que le sabre
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)