Critique Manga Saint Seiya - Next Dimension #1

Saint Seiya - Next Dimension

par chris936 le mar. 16 nov. 2010 Staff

10 ans après la fin de Saint Seiya chez nous, voici enfin que débarque sa suite tant attendue.
Mais plus que la suite des aventures de Seiya et ses amis après leur terrible combat contre Hadès, qui sera apparemment surtout l'objet du tome 2, ce premier volume de Next Dimension nous raconte les événements de la précédente Guerre Sainte, celle lors de laquelle Shion et Dohko se sont illustrés. Pour le dire autrement, Next Dimension reprend l'histoire de Lost Canvas (éditions Kurokawa) mais d'une façon un peu différente. Les 2 amis Alone et Tenma, dont l'un deviendra Hadès et l'autre le Chevalier Pégase, sont au centre de l'histoire, mais les événements ne se déroulent pas vraiment comme dans Lost Canvas, ce qui fait que l'on n'a pas pour autant l'impression de relire le même manga.

Comme tout bon tome 1, celui-ci fait office d'introduction et place les bases de l'histoire : la réincarnation d'Hadès dans le corps d'Alone, sa rencontre avec Tenma, l'arrivée de sa fameuse forteresse entourée d'une barrière qui affaiblit les Chevaliers d'Athéna, etc.
Il ne se passe pas encore grand-chose, mais ce qui est sûr, c'est que la suite s'annonce plutôt bien. Que ce soit à l'époque de Tenma, qui a eu une étrange vision qui demande encore quelques explications, ou du temps de Seiya, qui serait toujours vivant si l'on en croit le résumé du tome 2 à paraître, on attend d'ores et déjà ce prochain volume de pied ferme.

Mais pour l'heure, même s'il prend le temps d'installer l'histoire, ce premier tome n'est pas forcément des plus intéressants. Il se lit tout seul, malgré quelques dialogues parfois assez naïfs, mais comme il ne s'y passe pas encore beaucoup de choses, il est difficile de sortir de cette lecture en sautant au plafond de bonheur : on s'attendait quand même à un peu mieux dès le début. Rappelons que le principal intérêt de Saint Seiya réside surtout dans ses combats, encore assez peu présents. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs : nul doute qu'ils viendront en leur temps.

Difficile de parler de Next Dimension sans dire un mot sur l'édition de Panini. Une fois n'est pas coutume, on en a ici pour son argent bien que le manga coûte 9€ ! Le papier est de très bonne qualité et le volume est intégralement en couleurs. Un bonheur ! Dommage que les dessins de Kurumada n'aient pas évolué depuis Saint Seiya car le résultat aurait pu être bluffant. L'auteur a malheureusement encore "un peu" de mal avec les visages, notamment, mais la colorisation des armures donne quelque chose de pas mal du tout.
Côté traduction, les puristes regretteront sans doute la traduction française intégrale des techniques, moins accrocheuse, surtout de nos jours, que leurs noms en VO. Un sous-titrage aurait pu constituer un bon compromis...

Il n'est pas encore facile de savoir si on tient là un manga possédant les mêmes qualités que celles qui ont fait le succès de la première série, mais ce n'est pas un mauvais départ pour autant. Les fans fermeront sans doute ce premier tome confiants pour la suite. Nous verrons au tome 2 si c'est à tort ou à raison.

Saint Seiya - Next Dimension
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)