Critique Manga Virtus (Gengoroh TAGAME)

7
Virtus (Gengoroh TAGAME)

par Den d Ice le mer. 10 nov. 2010 Staff

Dans ce one shot de Gengoroh Tagame paru aux éditions H&O Manga, Virtus met en scène la vie quotidienne des gladiateurs et reconstitue leurs combats dans l’arène. Violence, sexe, esclavage sont donc aux rendez-vous !

Gaius, nouveau arrivant au « Ludi Gladiatori » (camp d’entrainement des gladiateurs), est perçu par les autres combattants comme un lâche. Totalement inerte à son arrivée, les autres gladiateurs parient que le jeune Gaius ne survivra pas à une telle violence. Crescens, le gladiateur célèbre du moment, jette alors son dévolu sur Gaius pour en faire son esclave sexuel. C’est ainsi qu’une relation inverti commence entre ces deux gladiateurs…
Mais, Gaius, refusant cette soumission, va faire son possible pour devenir plus fort. Grâce à Doctor, son entraineur, il va suivre des entraînements dignes des plus grands gladiateurs. Rempli de haine, son but principal est d’affronter Crescens pour un combat final dans l’arêne... Lequel survivra ?

Je trouve le scénario plutôt satisfaisant. L'histoire n'est pas sensationnelle, mais à le mérite de proposer une histoire simple et efficace. Les personnages principaux, Gaius et Crescens, ont beaucoup de charisme. Cela se traduit bien sur par leurs silhouettes imposantes, mais aussi par leurs volontés respectives d'aller au bout de leurs objectifs. Le monde des gladiateurs est plutôt bien représenté, aussi bien dans l'esprit, mais aussi graphiquement. Malheureusement, peu de scènes de combat sont mis en avant alors que le lecteur peut être dans l’attente... Je rappelle que ce manga va au delà du simple yaoi et que les scènes sexuelles sont très explicites et peuvent éventuellement choquer les âmes sensibles.

Graphiquement, c’est pas mal du tout! Les planches sont plutôt vivantes et les personnages très expressifs. Par un trait simple mais non simpliste, le mangaka a su mettre en valeur les divers faciès de ses personnages. La Rome antique est bien reconstituée et la complexité psychologique des personnages merveilleusement rendue.

En bref, voici un one shot qui mérite de se faire connaitre. Les amateurs de Yaoi qui aiment tout voir y trouveront certainement leur compte.

Merci à fan2 pour cette critique ;)

En bref

7
Virtus (Gengoroh TAGAME)
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire