Critique Manga Le Roi Léo #1

8
Le Roi Léo

par ivan isaak le lun. 25 oct. 2010 Staff

Retour chez Kazé Manga d’un des titres les plus célèbres du dieu du manga, Osamu Tezuka, avec Le roi Léo. Initialement édité par Glénat entre 1996 et 1997, Le roi Léo nous revient dans une édition Kids, en sens de lecture français et en grand format, avant, normalement, une édition deluxe prévue de longue date par Asuka.

Dans la jungle d’Afrique règne en maitre un majestueux lion blanc du nom de Pandja. Repoussant les attaques des hommes et permettant aux animaux de la forêt de vivre en paix, Pandja est considéré par les tribus autochtones comme un démon. Des chasseurs étrangers, en quête d’argent, décident alors de prendre pour cible le roi de cette jungle. Prenant en otage une lionne dont s’était éprit Pandja, les chasseurs blancs parviennent à abattra le père du lionceau qui naitra en plein océan, Léo, futur roi de la jungle…

Kazé Manga nous permet donc de (re)dévouvrir l’un des plus célèbres titres d’Osamu Tezuka. Dans ce premier volume, Léo va naitre, va apprendre à vivre avec les hommes et retrouvera finalement son Afrique natale… Le récit d’Osamu Tezuka, parsemé de touches d’humour et jeux de mots ici ou là, se concentre tout d’abord sur les humains et leurs relations entre eux. Léo, qui vivra pas mal de temps parmi eux, accompagné de Jacques la souris française, en apprendra beaucoup sur ceux contre lesquels il devra défendre les animaux de la jungle plus tard. Les premiers ordres donnés par Léo aux autres animaux sont d’ailleurs symptomatiques de l’influence des humains sur le fils de Pandja : afin de rendre la vie de ses congénères plus agréable, Léo leur ordonne de construire une route et des champs… Ce premier tome nous permet aussi de faire connaissance avec Ken’ichi, l’humain ami de Léo et les animaux de la jungle que nous serons amenés à croiser pendant le reste de cette aventure, personnages que nous connaissons via la version animée de la série (Boubou le lion rival de Pandja, Coco le perroquet, Tommy la gazelle…). L’ensemble est très rafraichissant et le style Tezuka fait ici des merveilles, malgré quelques facilités que l’on pourra aisément pardonner pour un titre qui accuse déjà les 60 ans d’âge… Côté édition, le travail de Kazé Manga est très « cheap », contrairement au prix (12€95 le tome). Pas de pages couleurs, papier de qualité moyenne et sens de lecture français, aucun bonus… On appréciera néanmoins le grand format, très agréable. Il ne reste plus qu’à espérer voir un jour débarquer la fameuse édition deluxe promise depuis longtemps…

Grand classique d’Osamu Tezuka et du manga tout court, Le roi Léo charme avec ce premier tome par sa fraicheur et son humanisme. Cette réédition est une aubaine pour ceux n’ayant pas pu se procurer la précédente. Un classique indispensable.

En bref

Grand classique d’Osamu Tezuka et du manga tout court, Le roi Léo charme avec ce premier tome par sa fraicheur et son humanisme. Cette réédition est une aubaine pour ceux n’ayant pas pu se procurer la précédente. Un classique indispensable.

8
Le Roi Léo
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire