Critique Manga Tista #1

6
Tista

par chris936 le jeu. 2 sept. 2010 Staff

Le jour, elle est Tista, une jeune fille timide et réservée ; la nuit, elle devient Soeur Militia, une tueuse au service de l'église qui exécute ceux qui représentent le "mal". Ses yeux particuliers font d'elle une tireuse particulièrement efficace capable de faire mouche à plusieurs centaines de mètres. Mais que se passe-t-il lorsqu'elle découvre que le jeune homme qu'elle a rencontré récemment et avec qui elle a sympathisé est un proche de sa prochaine cible ? Sa "profession" ne serait-elle pas un trop lourd fardeau à porter pour une jeune fille de son âge ?

Le scénario est donc très classique, peut-être même trop. On n'y voit en effet rien d'original mais ça n'empêche pas ce genre d'histoire d'avoir déjà fait ses preuves.
Cela étant, il existe tout de même bien mieux dans ce domaine. On pourrait regretter en effet qu'il n'y ait pas plus de fusillades ou de scènes d'action (on s'attarde davantage sur les relations entre les personnages, les tourments de l'héroïne ou les moyens déployés par la police pour l'arrêter ; c'est un choix mais le synopsis ne le laissait pas présager) ou encore le manque de charisme de Tista qui est trop discrète pour faire un bon personnage principal, même si certains aspects de sa personnalité ou de son passé sont intéressants.

Les dessins de l'auteur sont réussis et, dans l'ensemble, plaisants à regarder. Le mangaka parvient très bien à faire vivre son histoire grâce à son trait efficace et adapté au récit.

Tista est une petite série pas mauvaise mais que ses quelques défauts rendent trop banale pour qu'elle vaille le détour, du moins jusqu'ici. Peut-être que le constat ne sera plus le même après le prochain volume, car la façon dont les réponses encore nécessaires seront apportées pourrait bien changer la donne. En attendant, on ne peut pas dire que ce tome 1 soit une révélation.

En bref

6
Tista
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire