Critique Manga Ashita no Joe #3

7
Ashita no Joe

par chris936 le mer. 25 août 2010 Staff

Le centre d'éducation a organisé un tournoi de boxe entre les différents dortoirs des détenus. On compte essentiellement 3 favoris : l'indomptable Joe Yabuki, Rikiishi, son rival et ex-boxeur pro, et le malingre Aoyama, que le vieux Danpei a pris sous son aile au détriment de Joe, rendant ainsi ce dernier à la fois triste et jaloux.
C'est à cette occasion que Joe prendra connaissance du fait que la boxe est un sport bien plus fin et plus technique qu'il n'aurait pu le croire. Le grand-père de la jeune et jolie Yoko, riche et influant passionné de boxe, assistera à quelques combats à la suite desquels il décidera de recruter Rikiishi dans son propre club de boxe pro lorsqu'il sera libéré.
Le temps passe et Joe finit lui aussi par être relâché. Mais le passé difficile de Danpei le rattrape : bien que Joe soit libre, il se pourrait qu'il ne puisse jamais devenir boxeur professionnel s'il reste aux côtés de Danpei.

Ashita no Joe, malgré son âge, accuse fort bien le poids des années, même si son dessin a un côté "old-school" très prononcé. Le manga ne brille pas par ses combats, qui manquent parfois de punch, mais ceux-ci ne sont de toute façon pas au centre de la série, même s'ils y occupent évidemment une place importante. Ce manga met plutôt l'accent sur ce qu'il y a tout autour de la boxe : la noblesse de ce sport, la difficulté de percer dans ce domaine ou encore le fait qu'un petit pas de travers peut ruiner à jamais une carrière, le tout dans une ambiance de pauvreté rendant le manga très humain. Ici, tout s'obtient au prix de persévérance, de sacrifices et d'efforts de toutes sortes.
Le personnage de Joe est également très intéressant car il évolue beaucoup. Il n'est plus (ou en tout cas plus autant) cet insupportable fanfaron qu'il était au début, mais un homme décidé à suer sang et eau pour parvenir au but qu'il s'est fixé : devenir boxeur professionnel et ainsi rendre la pareille à Danpei, à qui il doit beaucoup. Par contre, il se décourage tout de même assez rapidement lorsque des obstacles se dressent face à lui.

Ce grand classique du manga reste une bonne pioche, même de nos jours. Son manque de rythme pourrait cependant lasser les plus réfractaires à ce style "vintage", mais ce n'est pas certain non plus car il a bien d'autres qualités.
Les amateurs de combats de boxe spectaculaires et captivants se tourneront sans doute plutôt vers Ippo, mais les 2 séries ne sont pas vraiment comparables car chacune montre un aspect bien différent de ce grand sport.

En tout cas, il est difficile de ne pas avoir envie de lire la suite de ce manga au vu de ce qu'il se passe dans les dernières pages de ce tome 3 : Joe pourra-t-il devenir pro un jour ? Danpei récupérera-t-il sa licence afin que son club puisse être reconnu ? La réponse arrivera sans doute dès les premières pages du volume 4.

En bref

7
Ashita no Joe
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire