Critique Manga Le Coffre aux Esprits #1

Le Coffre aux Esprits

par Den d Ice le mar. 27 juil. 2010 Staff

Attention seinen du tonnerre ! Les éditions Soleil nous proposent un manga thriller accrocheur réunissant mysticisme et suspens, le tout servi par une mise en scène percutante, et un graphisme propre, beau et adapté.

Autant être clair, il est dur de vanter le mérite scénaristique de l'œuvre, tout simplement car trop vous en dire reviendrait à vous spoiler ce premier et superbe tome. Et je vous avouerai également qu'il est assez complexe a comprendre, alors l'expliquer...

Voici le résumé de Soleil en quatrième de couverture :
Kusumoto Yoriko et Yuzuki Kanako, élèves d'une école pour filles, voulaient prendre le dernier train pour se rendre au lac, mais Kanako est renversée lorsque la machine arrive à quai. L'un des voyageurs, l'inspecteur Kiba de la police de Tokyo, se voit confier la surveillance de Yoriko. Soucieux de l'état de Kanako, l'homme et la jeune fille se rendent à l'hôpital où Kanako a été transportée. Ils y rencontrent une femme, Yuzuki Yôko qui prétend être sa grande soeur. Kiba reconnaît alors son idole, l'ancienne actrice Minami Kinuko!

Ce petit résumé vous permet de vous donner un aperçu de ce qui vous attend... dans la première partie de l'histoire. En effet, la situation évolue et de nombreux événements s'enchaînent rendant le scénario plus touffu et plus profond. Ce qui vous poussera irrémédiablement à vous poser de nombreuses questions : Qui est vraiment Yoriko? Quel est la nature exacte de sa relation avec Kanako? Yuzuki Yôko est t elle réellement l'idole de Kiba? Et qui est le mystérieux personnage en couverture? Ne vous inquiétez pas, des questions en suspend, vous en aurez en stock !

Graphiquement vous ne serez pas déçus, assurément. Aki Shimizu, dont le style graphique était plaisant il y a quelques années (Suikoden III, l'Escadrille des Nuages...) a affiné son coup de crayon, le rendant encore plus percutant et plus précis. Les expressions faciles sont majestueusement retranscrites, et l'on ressent fortement les divers sentiments exprimés par les protagonistes : colère, haine, désespoir, tristesse, méfiance, délectation etc...

Notons que la mise en scène est également d'un niveau excellent. Le découpage des scènes, les dialogues, sont justement éparpillés, enfonçant encore plus loin le lecteur, dans un tourbillon de suspens et d'ésotérisme !

En bref, ce premier tome est fortement jouissif. De nombreuses qualités : un scénario envoutant, une graphisme précis doté d'une "âme", une mise en scène parfaite. Toutes les facteurs d'une excellente série sont réunis ici. A partir du moment où vous aimez les seinen sombres et mystérieux, il n'y a pas à tergiverser, Le Coffre aux Esprits trouvera sa place dans votre mangathèque.

Le Coffre aux Esprits
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)