Critique Manga My Girl #1

9
My Girl

par ivan isaak le dim. 11 juil. 2010 Staff

Après les déferlantes de “shônen up”, Kazé Manga nous sort un titre un peu à part dans son catalogue avec My Girl de Mizu Sahara, un seinen dont le synopsis n’est pas sans rappeler Un drôle de père chez Delcourt/Akata.

Masamune Kazama est un jeune salaryman vivant à la campagne. Il vit toujours dans le souvenir de son ex petite amie, qui l’a quitté 5 ans plus tôt. Un jour, il reçoit un appel de la mère de cette dernière lui annonçant son décès. Sur place, il apprendra que la défunte laisse derrière elle une fillette de 5 ans, Koharu, qui s’avère être sa propre fille… Désormais, Masamune et Koharu vont devoir apprendre à vivre ensemble, le souvenir de l’être aimé et disparu les accompagnant dans leur parcours…

Akata/Delcourt avait Un drôle de père, de Yumi Unita. Kazé Manga a désormais My Girl. Même si l’atmosphère et la manière de présenter les choses diffèrent entre les deux œuvres, les évènements s’y déroulant ne peuvent empêcher un rapprochement pour le lecteur… Masamune, tout comme Daikichi, va se retrouver, du jour au lendemain, papa d’une jeune fille sans rien connaitre de ce nouveau rôle. La rencontre avec Koharu, les souvenirs de sa mère, les échanges avec les autres parents, avec d’autres enfants, avec ses propres parents… tout ceci va permettre à Masamune de mieux appréhender son nouveau statut. Ce premier tome a donc son lot de passages relativement émouvants sans être larmoyants (et vu le contexte, ce n’était pas forcément évident) et est en plus servi par un trait fin et expressif, rendant parfaitement les différentes émotions ressenties par les protagonistes. Et comme en plus Kazé Manga nous offre 12 magnifiques pages couleurs, nous avons là l’un des tous meilleurs premiers tomes de l’année…

Plutôt inattendu en regard à la ligne éditoriale de Kazé Manga, My Girl se révèle être une excellente surprise et pourrait bien être ce fameux titre sorti de nulle part qui marque une année de lecture, comme Un drôle de père il y a 2 ans. A découvrir, en espérant une suite à la hauteur.

En bref

Emouvant et touchant, ce premier volume de My Girl se révèle sobre et efficace, nous montrant nos deux héros se soutenir mutuellement dans ce moment très difficile qu'est le deuil. Une réussite.

9
My Girl
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire