Critique Manga Ippo #1

Ippo

par ivan isaak le dim. 11 juil. 2010 Staff

La ceinture est à lui. Ippo est devenu champion poids plume du Japon après sa victoire contre Sendô. D’autres objectifs sont désormais en point de mire, pour lui comme pour ses camarades du club de boxe de Kamogawa.

C’est le repos du guerrier. Ippo réalise progressivement ce qu’il vient de réaliser et son nouveau statut. Et il fête tout juste ses 20 ans… De son côté, Kimura va enfin pouvoir combattre pour le titre des super-plume. Mais son adversaire n’est autre que Mashiba, le frère de Kumi. Devant la montagne qui se dresse face à lui, Kimura décide de demander de l’aide à une vieille connaissance…

Le début de cette seconde saison, intitulée « Destins de boxeurs », permet de mettre en lumière un personnage jusqu’alors secondaire de la série : Kimura. En effet, après quelques chapitres où Ippo relâche la pression et réalise son nouveau statut de champion, c’est le super-plume du club qui est sur le devant de la scène. On retrouve donc le schéma ô combien classique mais ô combien efficace de George Morikawa avec les doutes du boxeur, son entrainement qui lui permet de pointer ses faiblesses puis un entrainement spécial qui débouche sur une technique propre à Kimura… Mashiba n’est bien évidemment pas laissé de côté et l’on retrouve également dans ce volume Miyata, que l’on n’est pas prêt d’oublier tant on attend son affrontement avec Ippo avec impatience… Le récit est bien entendu toujours parsemé de touches d’humour très efficaces, notamment grâce à Takamura, véritable star du titre. Pour cette seconde saison, Kurokawa a décidé de recommencer la numérotation de la série à zéro. Néanmoins, le numéro « réel » du volume apparait en petit sous le 1 (31) et une planche de stickers est disponible pour ceux voulant faire apparaitre le 31 sur la tranche de leurs tomes… Une « solution » qui aura au moins eu le mérite d’exister.

Volume de transition nous préparant à l’affrontement Mashiba/Kimura, ce 31ème volume d’Ippo se lit avec la même ferveur que les précédents. La série, malgré une longévité déjà importante chez nous bien que très loin de la parution japonaise, mérite assurément le coup pour tout fan de manga de sport.

Ippo
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)